Lettre de motivation Analyste crédit

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Analyste crédit

La principale mission de l’analyste crédit est d’évaluer la capacité d’un particulier ou d’une entreprise à rembourser un prêt avant de le lui accorder, en se plongeant dans les états financiers des emprunteurs. Donc le métier consiste à gérer le niveau de risque auquel s’expose la banque à laquelle il appartient, lorsque ce dernier pense prêter. Pour exercer ce métier, il est conseillé de suivre une formation en finance, car une solide maîtrise de la finance et de la comptabilité est nécessaire. De plus, il faut des compétences techniques telles que la maîtrise du logiciel Excel, ainsi qu’un bon niveau en anglais. Pour ce qui est des qualités personnelles, une bonne capacité d’analyse et de synthèse ainsi qu'une autonomie et une bonne rigueur sont de mise, car le métier comporte quelques risques. Et pour ce qui est du salaire, à l'embauche il se trouve être entre 30.000 et 35.000 euros. De plus ce salaire est très évolutif avec l’avancée de carrière, car après 3 ans le salaire moyen revient à 50.000 euros voire 80.000 avec les charges variables.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Goût des chiffres
  • Sérieux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Analyste crédit

    Hugo Candidat 7 rue des Lillas 33600 Pessac Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’ Analyste de crédit PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d’un diplôme d’ESC Toulouse spécialisé en finance, j’ai pu mettre à profit ma formation au sein de la banque BNP.

    Dans un premier temps, je fus chargé de la clientèle des particuliers et j’ai rapidement progressé sur le marché des professionnels. Cette expérience au sein du milieu des professionnels m’a permis d’analyser des bilans d’entreprise et de pouvoir identifier par l’examen des dossiers le risque encouru par la banque, mais aussi par les entreprises.

    Souhaitant continuer à évoluer professionnellement dans le domaine du risque bancaire, je serais ravi d’intégrer votre équipe. Je pense que ma formation et mon poste actuel me désignent tout à fait pour le poste d'analyste crédit que vous proposez.

    En effet, ce poste exige un sens du risque relatif, mais aussi une prudence nécessaire à l'exercice de cette fonction : une erreur sur l’acceptation d’un crédit peut engendrer de grande perte pour la société.

    J’espère que mon esprit d'analyse et mon perfectionnisme sauront vous prouver lors d’un entretien de ma réelle motivation à intégrer ce poste.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre société, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Hugo Candidat