Lettre de motivation Aménagements paysagers

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Aménagements paysagers

Pour accéder au BTS aménagements paysagers, il faut être titulaire d'un brevet de technicien agricole (au minimum) ou d'un BAC professionnel en production horticole ou en travaux paysagers, ou d'un BAC STAE ou STPA ou S. Le BTS aménagements paysagers permet d'acquérir des connaissances dans la maîtrise des techniques d'aménagement paysager (connaissance des plantes, des matériaux, création, mise en place et entretien), d'acquérir les connaissances sur l'environnement économique (devis, gestion administrative et financière), de développer un sens aigu de l'observation des espaces, de la nature, de la botanique, des méthodes paysagères et horticoles. Des qualités personnelles comme la créativité, le goût artistique, des aptitudes à la communication sont indispensables tout comme une excellente condition physique. Ce diplôme ouvre les portes à un métier qui permet entre autres la création et l'aménagement d'espaces verts en extérieur et en intérieur, mais également l'aménagement de terrains de sport ou d'espaces publics (parcs, accueil de divers établissements, etc...).


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellente condition physique
  • Créativité
  • Goût artistique
  • Aptitudes à la communication

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Aménagements paysagers

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire d'un (préciser le diplôme), je désire acquérir une spécialisation, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature afin d'être admis dans votre établissement qui propose un BTS aménagements paysagers et dont la renommée et le taux de réussite sont reconnus de tous.

    Grâce à cette formation, je serai en mesure d'avoir une parfaite connaissance des matériaux, des plantes, ce qui me permettra de créer des espaces verts (en intérieur ou en extérieur), mais elle me permettra également de développer un sens aigu de l'observation des espaces, de la nature, de la botanique et enfin d'acquérir les connaissances sur l'environnement économique, les connaissances nécessaires à l'établissement de devis, de factures et à la gestion administrative et financière d'une entreprise.

    Ma créativité, mon goût artistique et mes dispositions au dessin sont des qualités personnelles que je possède et que je désire mettre à contribution dans ma formation.

    Dans l'attente d'une réponse que je souhaite vivement positive, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièces jointes : un curriculum vitae et des attestations de stages