Lettre de motivation Aide-soignante - sans expérience

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Aide-soignante - sans expérience

Un aide-soignant est une personne faisant partie des métiers paramédicaux, ils sont chargés de l'alimentation, les soins et l'hygiène des patients. Ils assurent aussi le bon fonctionnement et l'usage des matériels et locaux médicaux. Ils peuvent exercer dans le milieu hospitalier ou travailler chez des personnes malades. Pour devenir aide-soignant, il faut passer par une formation de 10 mois, à l’issue de laquelle la personne concernée reçoit le diplôme d’État d’aide-soignant . L’obtention de ce diplôme peut être acquise par les personnes âgées d’au moins 17 ans. Selon leurs activités, en milieu hospitalier ou en milieu privé, les salaires des aides-soignants peuvent varier du simple au double. Le salaire dépend de nombreux paramètres comme le degré d’ancienneté, le type de contrat, les gardes de nuit ou les heures supplémentaires qu’ils effectuent. En moyenne, un aide-soignant reçoit un salaire équivalant à 1.500 euros. S’ils effectuent beaucoup de gardes ou des heures supplémentaires, ce salaire pourrait éventuellement augmenter.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Aide-soignante - sans expérience

    Virginie Seringue
    7 Impasse des Amidonniers
    13000 Marseille

    Objet : Candidature au poste d'Aide-soignante débutante

    Madame, monsieur,

    Suite à l’obtention récente de mon diplôme d’état, je me permets de vous adresser la présente lettre afin de vous proposer ma candidature au poste d'aide-soignante pour lequel vous recherchez actuellement une personne.

    Patiente, emphatique et souriante, j'ai souhaité orienter mes études vers le secteur médical et social afin de pouvoir être proche des personnes hospitalisées. J'apprécie le fait de pouvoir aider les patients dans leurs guérisons en leur apportant des soins quotidiens. J'apprécie également pouvoir leur apporter une certaine écoute, répondre à de leurs éventuelles questions et leur apporter un peu de compagnie, en ces périodes d'hospitalisation, plus ou moins longues, où l'on se sentir très seul. Ce métier n'est donc pas un simple emploi, il se dessine comme un véritable vocation.

    Sérieuse, motivée et dynamique, sont les principales qualités qui me caractérisent. Je serai donc faire face aux nombreuses tâches régulières qui incombent à ce poste.

    J'ai d'ores et déjà eu la chance d'effectuer pendant ma formation plusieurs stages en cliniques, au cours desquels j'ai pu acquérir différentes expériences. En effet, au cours des 6 derniers mois j'ai pu assister une aide-soignante. J'ai ainsi effectué les soins quotidiens d'hygiène des malades et de leurs chambres.

    Sachant qu'une lettre ne peut révéler totalement ma personnalité et mes compétences, je souhaite vous rencontrer afin de vous convaincre de ma motivation.

    En ce sens, je me tiens à vote entière disposition pour tout rendez-vous qu'il vous conviendra de me proposer.

    Dans l'attente, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

    Virginie Seringue