Lettre de motivation Aide-soignante

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Aide-soignante

L’aide-soignant assiste les malades, blessés ou personnes dépendantes dans leur quotidien, notamment en se chargeant de leur toilette et de leur confort. Il peut également être amené à accompagner les personnes à l’autonomie réduite dans leurs déplacements, prise de nourriture ou bien même dans l’entretien de leur espace de vie. L’aide-soignant ne participe que partiellement aux soins médicaux, il peut par exemple changer un pansement ou mesurer des paramètres vitaux, mais ses attributions médicales s’arrêtent là. La profession peut s’exercer en maison de retraite, au domicile de personnes âgées non-autonomes ou au sein de structures hospitalières.

Formation

Pour pratiquer la profession, il est indispensable d’être titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant. Celui-ci nécessite une formation d’un an dans une école spécialisée qu’il est possible d’intégrer, sur concours, en justifiant d'un niveau 3ème. Il est également possible de devenir aide-soignant suite à l’obtention d’un baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins et Service à la Personne » ou « Services Aux Personnes et Aux Territoires ».

Le salaire à l’embauche

Le salaire d’un débutant s’élève généralement à 1457€ brut par mois, soit le Smic.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • flexibilité
  • bon contact humain
  • bonne condition physique
  • sens de l'écoute

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Aide-soignante

    Marie Paracétamol
    78 rue des Cliniques
    92260 Fontenay-aux-Roses

    Candidature au poste d'Aide-soignante

    Je viens solliciter auprès de votre complexe hospitalier un emploi en qualité d’aide-soignant. En effet, vous êtes à la recherche d’une aide-soignante pour votre établissement, je pense que mon profil répondra à vos besoin et aux compétences qu'exige ce poste.

    Je souhaite mettre mes expériences à l'actif d'une entreprise comme la vôtre qui s’occupe du plus grand bien-être de ses malades. En effet, depuis deux ans, j'ai obtenu mon diplôme d’état d’aide-soignante à la fin de mes études suivies à l'école (nom de l'école). Par la suite, j’ai eu la chance d'effectuer plusieurs missions qui m’ont permis de fixer mes connaissances acquises durant ces deux années de formation.

    Au cours des années qui suivirent, j'ai pu intégrer le centre Hospitalier de Cachan. Cette expérience de cinq ans m'a permis d'acquérir une parfaite maîtrise des règles de la pédiatrie ainsi que celle de la réadaptation alimentaire. J’ai également eu la chance de participer activement à des soins d’hygiène et préventifs. Dans un passé récent, j’ai réalisé de la surveillance de sommeil. Au cours de mes premiers stages, j’ai participé à l'organisation effective de plusieurs réunions par la gestion des appels téléphoniques et l’accueil physique des visiteurs.

    Bénéficiant d'une facilité d'écoute, je crois pouvoir réussir à ce poste qui nécessite une grande attention envers les personnes. Polyvalente, autonome, volontaire et surtout sérieuse dans le travail, je mets mes compétences à la disposition de votre équipe médicale qui a une très bonne réputation.

    Disponible dès maintenant, je souhaite vous rencontrer dans les plus brefs délais pour vous exposer ma profonde motivation à intégrer votre structure.

    Dans l’attente d’une suite favorable à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Marie Paracétamol