Lettre de motivation Aide-soignante - offre spontanée

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Aide-soignante - offre spontanée

Le travail d’une aide-soignante fait partie du métier paramédical. C’est un emploi qui s’exerce au sein d’un hôpital, dans des centres réservés pour les personnes âgées ou dans des crèches pour enfant. Pour une débutante dans ce travail, l’aide-soignante va travailler sous l’ordre et les consignes de l’infirmière puisqu’elle se trouve sous sa responsabilité. Elle se charge de l’accueil des malades ainsi que la suivie de son progrès dans sa maladie. C’est le personnel qui est le plus proche des malades. Elle s’assure du soin en général que ce soit physique et médical. Effectivement, la soignante nourrit, aide dans les exercices, soutient moralement, s’occupe de la chambre du malade. Bref, tout ce qui contribue à son confort compte tenu de son hygiène. Les formations nécessaires ainsi que le montant de la rémunération Puisque le travail d’une aide-soignante est très précieux au sein d’un centre médical, il faut acquérir certaines compétences pour l’exercer. Pour cela, il faut décrocher le diplôme d’État d’aide-soignant qui se prépare en une année seulement. C’est un diplôme accessible à toutes personnes âgées plus de 18 ans. Après la suite de la formation, valider les acquis par expérience (VAE) permettra la validation de ce diplôme. Concernant la rémunération, une aide-soignante débutante touche à peu près 1352 euros par mois. Cette somme évolue avec l’expérience.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • flexibilité
  • bon contact humain
  • bonne condition physique
  • sens de l'écoute
  • dynamisme

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Aide-soignante - offre spontanée

    Aline La Ronde
    78 Rue des Aide-Soignants
    13000 Marseille

    Candidature spontanée au poste d'aide-soignante

    Madame, monsieur,

    Suite à l'accomplissement de mes études et à l'obtention de mon diplôme d'état d'aide-soignante, je me permets de vous adresser la présente lettre.

    De fait, recherchant un emploi, j'ai effectué de multiples recherches concernant les établissements médicaux de ma région, susceptibles d'engager du personnel, et ai ainsi découvert le vôtre. De par les divers stages que j'ai effectués au cours de ma formation, je peux déjà garantir que ce métier est pour moi vocation. J'apprécie particulièrement le contact avec les patients, j'aime pouvoir les aider quotidiennement, tant au niveau physiologique que psychologique.

    Toujours ponctuelle, désireuse d'apprendre et très organisée, je pense malgré ma courte expérience de ce métier pouvoir remplir les tâches qui lui incombent. Je suis apte à m'occuper régulièrement des soins d'hygiène appliqués aux patients et à leur environnement à leur apporter l'écoute et toute l'aide psychologique dont il auront besoin tout au long de leur rétablissement.

    J'espère avoir l'honneur de vous rencontrer afin d'envisager ensemble l'opportunité d'un recrutement au sein de votre équipe.

    Dans l'attente de votre réponse qui sera, je l'espère, positive, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus sincères.

    Aline La Ronde