Lettre de motivation Aide-soignante en maison de retraite

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Aide-soignante en maison de retraite

L'aide-soignante en maison de retraite, un métier en pleine expansion

Une aide-soignante en maison de retraite a pour rôle principal d'accompagner les pensionnaires dans l'accomplissement des diverses activités de leur vie quotidienne. Il doit avant tout apporter les soins préventifs ainsi que ceux adaptés à leur cure en vue d'assurer leur confort et leur hygiène. Selon les besoins spécifiques des patients de l'établissement, il doit participer à leur sollicitation pour une meilleure progression vers l'acquisition d'une meilleure autonomie. La participation aux différentes mesures prises pour la garantie de la qualité du séjour des résidents fait également partie des attributions de l'aide-soignante. En cas de décès, il apporte son soutien moral aux familles concernées. Si le patient est en fin de vie, il l'accompagne de manière à faire en sorte qu'il ne manque de rien. Par ailleurs, ce personnel peut aussi être amené à gérer les stocks et approvisionnements au sein de l'établissement. Il œuvre en collaboration avec les autres unités médico-sociales sur place.

Les formations exigées pour ce poste : Le suivi d'une formation professionnalisante pour le métier d'aide-soignant avec pratique dans une institution spécialisée est obligatoire pour accéder à ce poste et à ce titre. Des stages peuvent venir en appui aux cours magistraux dispensés. Il est toutefois possible d'obtenir un diplôme professionnel d'aide-soignant à partir d'une validation des acquis au cours des expériences professionnelles personnelles. Il faut aussi justifier des compétences nécessaires en fonction des exigences du métier telles que l'aptitude à travailler en équipe et la dispensation des soins d'hygiène.

Le revenu de départ : Le salaire d'une aide-soignante débutante en maison de retraite se calcule à partir des horaires de travail, de la qualification et du secteur d'application des acquis. Une augmentation progressive est envisageable en fonction de l'ancienneté et des nouvelles compétences du salarié ainsi que des conditions particulières de l'établissement.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonne forme physique
  • force morale
  • empathie
  • dynamisme
  • patience

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Aide-soignante en maison de retraite

    Alice Clinique
    74 rue des Infirmières
    31000 Toulouse

    Objet : Candidature pour l'offre d'aide-soignante.

    Madame, Monsieur,

    C'est avec un grand intérêt que j'ai découvert votre offre d'emploi, parue le 21 septembre sur le site Créeruncv.com, visant le poste d'aide-soignante en service gériatrie. Aujourd'hui, je me permets de vous adresser ma candidature.

    Dernièrement en poste au sein de la maison de retraite "Les Alisés" située à Toulouse, j’ai eu l’occasion d'aider et seconder les infirmières lors de l'application des soins préventifs et curatifs, que ce soit des soins d'hygiène, la distribution des repas ou tout simplement participant quotidiennement à la stimulation de leur corps.

    J'ai également participé à l'amélioration de leur quotient en les aidant dans leurs activités journalières de toutes natures : problème administratif, soins esthétiques, accueil des familles, préparation des chambres lors des visites ou encore en participant à l'animation des jeux et activités collectives.

    De nature douce, calme et patiente et je cherche toujours à prendre en considération les besoins et les demandes des personnes afin qu'elles se sentent bien et à l'aise avec moi en toute situation. Soucieux du bien-être des patients, mon objectif est d'assurer leur confort ainsi que leur sécurité. Dynamique, volontaire avec un bon sens du relationnel, je sais aussi faire me faire entendre lorsque cela devient nécessaire.

    Aussi, je pense avoir les qualités humaines et compétences professionnelles nécessaires pouvoir remplir cette fonction avec succès

    Restant à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires concernant mes motivations pour ce poste et je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées.

    Alice Clinique