Lettre de motivation Aide-soignante en hôpital

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Aide-soignante en hôpital

Le métier d’aide-soignant occupe une place importante dans la hiérarchie hospitalière. Sous la responsabilité des infirmiers, l’aide-soignant veille et s’occupe du bien-être du patient, physiquement et moralement. C’est-à-dire, il aide les malades à effectuer leurs besoins comme la toilette, l’habilement... Pour les personnes incapables de déplacer toutes seules, le rôle d’aide-soignant consiste à les aider dans leurs déplacements. Ainsi, il aide à se nourrir, à s’asseoir et à quitter de leur lit. Selon les consignes des infirmiers, l’aide-soignant les suit à la lettre pour éviter toute complication. En plus de ces taches de surveillances, il s’occupe également du changement de la literie ainsi que du linge, du ménage de la chambre du patient. Par ailleurs, leurs responsabilités au sein de l’hôpital sont limitées. À l’inverse de l’infirmier, l’aide-soignant ne prescrive pas des médicaments, ni de réaliser des soins médicaux. En revanche, il peut contribuer à quelques taches médicales comme réaliser un pansement non complexe, prendre les mesures des signes vitaux à l’aide des outils spécifiques. Une personne titulaire de CAP ou équivalent peut exercer un métier d’aide-soignant. Le salaire de débutant est de 1466 €.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • flexibilité
  • bon contact humain
  • bonne condition physique
  • sens de l'écoute
  • dynamisme

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Aide-soignante en hôpital

    Clarice Soignante
    13 Avenue des Dauphins
    69000 Lyon

    Candidature spontanée au poste d'aide-soignante

    Madame, Monsieur,

    Ayant réussi mon concours d’aide-soignante, et obtenu mon diplôme d'état, je vous prie de bien vouloir trouver ma candidature, pour le poste d'aide-soignante, à pourvoir au sein de votre établissement. Au cours de ma formation et de mes expériences, j'ai pu acquérir des compétences et des pratiques aux contacts des autres aides soignants, infirmiers et du personnel de santé d'encadrement ; j’ai ainsi développé et affirmé mon sens professionnel nécessaire, à ma candidature d'aide-soignante.

    Je suis motivée, pour accomplir sérieusement, les tâches qui me seront confiées. Durant mes stages, c'est avec beaucoup de patience que j’ai pris en charge de manière autonome les besoins des patients, tant au niveau hygiène, qu'au niveau matériel et moral. Mon objectif a toujours était de mettre en place un rapport de confiance et de bienveillance entre nous afin que les soins prodigués soient toujours bien acceptés et bien appliqués.

    Je possède un bon sens relationnel, je suis organisée, rigoureuse, ponctuelle et à l’écoute. J'ai véritablement envie de m'investir pleinement dans ce projet de carrière, et je reste bien entendu à votre disposition, pour de plus amples informations.

    Je souhaite que ma candidature retienne toute votre attention et dans l'attente d'une réponse j'espère favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Clarice Soignante