Lettre de motivation Aide-soignante - débutante

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Aide-soignante - débutante

1- Présentation de la profession : Le domaine paramédical comporte plusieurs professions, dont le métier d’aide-soignant. C'est l’une des professions qui est la plus proche des patients. En se basant sur des soins pratiques, l’aide-soignant veille à l'hygiène et le confort des patients, apporte son aide aux personnes vulnérables dans toutes les étapes de leur vie quotidienne, qu’ils soient dans les hôpitaux, les services quels que soient leurs rythmes.

2- Les conditions d’accès à la profession d'aide-soignante : Pour porter le statut d'aide-soignant, il faut de posséder le « Diplôme d’État d'aide- soignant » selon à la loi du 22 juillet 1994. Ce diplôme prouve les compétences nécessaires pour exercer ce métier et peut être obtenu au bout d'une formation qui dure 10 mois.

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat doit alors prouver qu'il possède les compétences professionnelles développées dans l’exercice d’une activité rémunérée ou bénévole en lien direct avec le contenu du diplôme.

3-Le salaire : Le salaire de l’aide-soignant change en fonction de plusieurs critères comme le modèle de contrat, le niveau d'ancienneté, les bonus possibles, les emplois de nuits et de fin de semaine, mais aussi le genre de service et les critères des soins, qu'elles soient privées ou publiques. Ainsi, 5 % d'entre eux toucheraient plus de 2.000€.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • flexibilité
  • bon contact humain
  • bonne condition physique
  • sens de l'écoute
  • dynamisme

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Aide-soignante - débutante

    Anne-Sophie Au-Début
    14 Place Médicaments
    75018 Paris

    Candidature au poste d'aide-soignante débutante

    Madame, Monsieur,

    Récemment diplômée d’état, je suis à la recherche de mon premier poste en tant qu'aide-soignante titulaire.

    J'ai pu lors de ma formation acquérir de multiples compétences inhérentes à ce métier pour lequel je me destine. Le domaine médical est avant tout un métier de dévotion dans lequel le bien-être du patient compte énormément.

    J'estime que le poste d'aide-soignante est un poste clé dans l'accompagnement de soins prodigués par les infirmières qui font un suivi de leurs patients. De ce fait, j'aimerai mettre mes compétences à votre service afin d'évoluer dans ce secteur qui me passionne.

    Dynamique, patiente et à l'écoute des personnes, je serai mettre à profit mes connaissances pour accompagner et aider nos patients chaque jour. Les nombreuses heures de travail ainsi que le travail de nuit ne me posent pas de soucis. J'ajoute qu'au cours de ma formation, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage au sein de l'Hôpital de Paris en tant qu'assistante-aide-soignante. Au cours de ce stage, j'ai l'occasion d'aider et accompagner les aides-soignantes titulaires et les infirmières dans les soins apportés aux patients. Ce stage m'a permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques, mais également de confirmer mon choix d'évoluer dans ce métier.

    Ainsi, travailler pour un établissement tel que le vôtre m'apporterait l’expérience et me formerait au mieux dans cette voie qui me passionne tant. Ce métier est pour moi bien plus qu'un simple emploi, c'est une voie professionnelle dans laquelle je pourrai pleinement m'épanouir et donc réussir dans mes missions quotidiennes.

    Je reste à votre entière disposition pour un futur entretien et vous prie Madame, Monsieur, de recevoir l'expression de mes sentiments les plus distingués.

    Anne-Sophie Au-Début