Lettre de motivation Aide-soignante de nuit

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Aide-soignante de nuit

Une aide-soignante est une personne qui occupe une place essentielle dans la structure hospitalière. Elle est la professionnelle de santé la plus proche des malades. En effet, sous la responsabilité de l’infirmier, sa mission est de veiller au bien-être psychique et physique des patients notamment de la propreté des chambres, de l’enchaînement des repas ainsi que le maintien psychologiques des malades. La tâche principale sera d’assister les patients dans l’accomplissement des tâches quotidiennes d’où la toilette, l’habillement et la promenade. Ainsi pour exercer ce métier, il est obligatoire d’avoir le DEAS ou le diplôme d’État d’aide-soignant. L’admission dans les écoles se fait sur concours en absence d’une condition de diplôme. Il est aussi possible que celle-ci a lieu par le biais de l’acceptation des acquis de l’expérience ou le VAE. La formation dure dix mois et il faut avoir 17 ans pour s’y présenter. Avoir un bac technologique ST2S, sciences et technologies de la santé et du social, est également adapté pour se préparer au travail d’aide-soignante. Et pour finir, le salaire d’une aide-soignante est dans les environs de 1?467 euros par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • flexibilité
  • bon contact humain
  • bonne condition physique
  • sens de l'écoute
  • dynamisme

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Aide-soignante de nuit

    Céline Noctambule
    74 rue des Cliniques
    49000 Angers

    Objet : Candidature pour le poste d'aide-soignante de nuit.

    Madame, Monsieur,

    Ayant obtenu le diplôme d'aide-soignant en ..., je me permets de vous faire part de ma candidature pour le poste d'aide-soignante de nuit au sein de votre structure suite à votre offre de poste trouvée sur ... . Mon profil peut réellement correspondre à ce poste, car je suis une personne dynamique, sérieuse et notamment vigilante. Je veillerai donc avec sérieux sur les résidents présents dans votre structure tout au long de la nuit.

    Je suis une personne qui apporte une forte importance pour le côté relationnel. De par ma formation et grâce aux stages effectués dans les structures suivantes ..., j'ai pu acquérir de l'expérience dans ce domaine et me professionnaliser en mettant en pratique les compétences que j'ai acquises. De plus, je mettrais en oeuvre les différentes techniques que je connais pour intervenir en cas de problème survenant durant la nuit. Dynamique, patiente et doté une bonne résistance à la fatigue et au stress, je pense avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour ce poste.

    Sachant qu'une lettre ne peut révéler totalement ma personnalité et mes compétences, je vous invite à me contacter pour convenir d'un entretien que vous fixerez selon votre convenance.

    Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, je reste à votre disposition pour vous apporter plus d'informations et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

    Céline Noctambule