Lettre de motivation Aide à domicile

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Aide à domicile

Un aide à domicile est chargé de se rendre au domicile des personnes en difficulté (personnes âgées, handicapées ou malades), pour les aider à réaliser les tâches quotidiennes courantes. L´aide à domicile doit être à l´écoute, patient, chaleureux, concentré, organisé et digne de confiance. Ce métier requiert aussi de l'autonomie et une souplesse dans les horaires, ainsi que le respect envers les malades et une entière discrétion professionnelle. Parmi les diplômes requis pour exercer ce métier, nous retrouvons: le CAP assistant technique, le CAP petite enfance, le BEP carrières sanitaires et sociales, le BEPA option service aux personnes et enfin le CAPA services en milieu rural ou un diplôme d'état d'auxiliaire de vie. Pour le salaire moyen, un aide à domicile touche le SMIC horaire au début de sa carrière, soit 1398,77 euros brut par mois, et jusqu´à 18000 euros après dix ans d´expérience.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • patience
  • discrétion
  • force morale
  • bonne gestion du stress

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Aide à domicile

    Alain Social
    8 Rue de l'Empathie
    75014 Paris

    Objet: candidature au poste d'aide à domicile

    Madame, Monsieur,

    Suite à l´annonce du(date)parue dans le(support), je me permets de vous faire part de mon vif intérêt pour le poste. Étant titulaire du diplôme d´état d´auxiliaire de vie sociale, je suis en ce moment à la recherche d´un emploi. Le profil demandé pour le poste me parait compatible avec mes compétences. Ce poste m´intéresse pour deux raisons. Premièrement parce que je souhaite mettre à profit mon savoir-faire dans le domaine, et deuxièmement parce que j´aime le secteur social et j´aime le contact avec des personnes dans le besoin d´un soutien physique et moral.

    Je porte à votre connaissance que je suis une personne sérieuse et dynamique et que je m´investis totalement dans mon travail. Ayant déjà travaillé au poste d´aide à domicile au sein d´autres établissements, je possède déjà une expérience pour effectuer diverses tâches ménagères, préparer des repas et effectuer les démarches administratives s´il le faut.

    J´espère développer mes connaissances avec vous, et je suis à votre disposition pour d´autres informations. Vous trouverez également, dans le curriculum vitae ci-joint les informations susceptibles de vous être utiles.

    Espérant que ma candidature soit retenue et dans l´attente d´un entretien, je vous prie d´agréer, Madame, Monsieur, l´expression de mes sentiments distingués.

    Alain Social