Lettre de motivation Agent technique d'assistance et de conseil agricole

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Agent technique d'assistance et de conseil agricole

Titulaire au minimum d'un BTSA, l'agent technique d'assistance et de conseil agricole doit être très polyvalent. Il doit posséder des compétences afin de conseiller et fournir des appuis techniques aux producteurs afin d'améliorer la productivité, assurer des interventions spécifiques comme des inséminations artificielles, des prélèvements d'échantillons, recueillir des données comme l'inventaire des cheptels, les rendements, etc et les enregistrer sur informatique afin que son employeur puisse les interpréter. Il a pour mission également de contrôler toutes les étapes d'hygiène et de sécurité, d'identifier et de certifier les cheptels, d'intervenir sur les animaux vivants, sur les animaux morts (autopsies, contrôles des carcasses), d'intervenir sur les produits d'origine animale (lait, œuf), sur les produits végétaux (céréale, viticulture, arboriculture) et enfin de participer à des expérimentations sur de nouvelles pratiques culturales. Mobile, dynamique, sérieux sont des qualités très appréciées de l'agent technique d'assistance et de conseil agricole, tout comme un sens de l'écoute développé et d'excellentes relations humaines.

Gardez à l'esprit que l'objectif de la lettre de motivation est de décrocher une entrevue d'embauche, il ne s'agit pas de répéter ce qui existe déjà sur votre CV.

Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • compétences de naturaliste
  • bon sens de l'observation
  • bonne forme physique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent technique d'assistance et de conseil agricole

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce, concernant le poste d'agent technique d'assistance et de conseil agricole, parut sur le site internet (précisé), correspondant à ce que je recherche et à mes compétences professionnelles, c'est avec un vif intérêt, que je vous présente ma candidature.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), j'ai durant divers stages compléter ma formation théorique et je suis en mesure aujourd'hui de conseiller et de fournir des appuis techniques aux producteurs afin d'améliorer la productivité, mais également d'effectuer des inséminations artificielles, des prélèvements d'échantillons, de recueillir diverses données, de les enregistrer sur informatique afin que vous puissiez les interpréter. Je suis également en mesure de contrôler les diverses étapes d'hygiène et de sécurité, d'identifier et de certifier les cheptels, d'intervenir sur les animaux vivants ou morts, mais aussi sur les produits d'origine animale, sur les végétaux et enfin de participer à des expérimentations sur de nouvelles pratiques culturales.

    En possession du permis de conduire de catégorie B, mobile, dynamique, sérieux et organisé, c'est grâce à mes excellentes relations humaines, mon sens de l'écoute développé et mes compétences professionnelles, que je serai apprécié par les exploitants.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance afin de vous apporter toutes précisions concernant ma formation et vous prouver ma motivation. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations respectueuses.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae