Lettre de motivation Agent SCNF

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Agent SCNF

Le métier d'agent SNCF : L'agent SNCF doit assurer la sécurité des clients en surveillant les abords des quais. Il doit aussi protéger les personnels SNCF lors d'interventions et aussi veiller à la fraude à bord des trains. Il est aussi attentif à la délinquance financière et en mesure les impacts sur l'entreprise. Il peut ainsi faire des contrôles directement dans les trains.

Le type de formation pour exercer ce métier : La formation n'est pas spécifique à la SNCF. Le CAP Agent de sécurité est un minimum, mais un Bac Pro Métiers de la sécurité est préférable et facilite l'accession au métier. Un BP d'agent technique convient également. Des formations autres prenant en compte la sécurité peuvent également permettre d'exercer le métier d'agent SNCF.

Le salaire à l'embauche : À l'embauche, l'agent SNCF est rémunéré au SMIC avec la possibilité de bénéficier de primes liées au risque. Des évolutions sont possibles suivant l'expérience et les besoins de la SNCF.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • satisfaire chaque client,
  • garantir une qualité de service optimale
  • assurer la sécurité des circulations.

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent SCNF

    Gabriel Candidat
    7 Impasse Sainte-Marie
    20000 Ajaccio

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi Agent SNCF

    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d’un CAP , j’ai pu apprécier l’environnement ferroviaire au sein de la SCNF. J’ai assisté le chef de gare pendant ses missions et j’ai pu ainsi guider les voyageurs au sein de la Gare Montparnasse à Paris.

    Cette expérience réussie a conforté mon envie d’intégrer la SNCF, car j’y ai trouvé un travail ralliant le conseil aux voyageurs et aussi leur protection. Je souhaite me perfectionner dans la surveillance des équipements et installation ferroviaire, ce dont ce poste exige.

    Mobile sur toute la France, je vous propose ma candidature au poste d’agent SNCF.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre société, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

    Gabriel Candidat