Lettre de motivation Agent polyvalent de restauration

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Agent polyvalent de restauration

Différentes tâches sont assignées à l’agent polyvalent de restauration, nécessitant une formation solide en termes d’art culinaire.

Les tâches et missions d’un agent polyvalent de restauration : L’agent polyvalent de restauration contribue aux différentes préparations culinaires. Il donne également un coup de main au dressage des plats froids dans des ramequins ou sur des assiettes. Ces plats peuvent être des hors-d’œuvre, des salades, des fromages ou des desserts. Quant aux plats chauds, l’agent polyvalent de restauration les met en place sur les meubles et les plateaux dédiés à cet effet. Il a aussi pour mission de veiller à ce que ces plats préparés restent à la bonne température. Dans la salle de restauration, l’agent sert les clients et réapprovisionne les étagères ou les buffets vides. Il est aussi en mesure de procéder à l’encaissement si nécessaire. Après le service, son rôle est de conserver les aliments pouvant être encore resservis. Pour tout ce travail, il gagne environ 1350 € net par mois.

Le type de formation indispensable pour ce métier : Pour devenir un agent polyvalent de restauration, il est indispensable de suivre une formation de deux ans pour obtenir un CAP. Une personne ayant un CAP Assistant technique en milieu familial et collectif peut également accéder à ce poste. Au bout de ce cursus, l’agent a une bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il possède aussi des notions de base sur les techniques culinaires, la décoration et la présentation des plats ainsi que les denrées alimentaires.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organiser
  • Créatif
  • Respect des nomes de l'hygiène

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent polyvalent de restauration

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Disponible du ... au ... (préciser), j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature au poste d’ agent polyvalent de restauration au sein de votre établissement, en réponse à l'annonce parue sur le site (préciser) Actuellement proche de la fin de mes études ( ou de mon contrat de travail ) en tant qu’agent polyvalent, occuper le poste que vous proposez me permettrait de poursuivre mon métier dans un établissement de renom.

    En effet, passionné par la restauration, je sais m’investir dans mon travail tout en respectant les consignes qui me seront communiquées..

    Aimant la nouveauté et la création, je saurais élaborer de nouveaux plats en collaboration avec le responsable de votre établissement.

    Ma gestion rigoureuse des stocks vous permettra d’optimiser les coûts de fabrication et de fonctionnement afin de pouvoir proposer à vos clients des plats de qualité au meilleur prix.

    Espérant que ma candidature retiendra votre attention, et dans l'attente d'une réponse positive, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus respectueuses.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae