Lettre de motivation Agent immobilier

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Agent immobilier

Pour exercer le métier d'agent immobilier, il faut être titulaire d'une carte professionnelle de transactions sur immeubles et fonds de commerce, qui est remise par le préfet et doit être renouvelée tous les ans. Sa principale mission est de vendre ou de louer des biens immobiliers, que ce soit des maisons, des appartements, des locaux industriels ou commerciaux, pour cela, il prospecte afin de trouver des biens qu'il mettra en évidence dans son agence, sur son site internet, dans la presse après les avoir estimés. Lors d'une transaction, il est présent du début à la fin, en faisant visiter les biens, en vérifiant tous les renseignements (titres de propriété, description détaillée et exacte du logement, etc...), en apportant son assistance à l'acheteur sur les formules de prêts, les conditions de crédit, les hypothèques, etc... Pour cela, il doit posséder une excellente maîtrise au niveau juridique, commercial et technique. Enfin, il peut être engagé par des propriétaires afin de gérer leurs biens au niveau des loyers, des charges, des baux et veiller à ce que l'entretien des immeubles sous leur responsabilité soit bien entretenu. Une grande disponibilité, le sérieux et l'organisation sont indispensables à l'agent immobilier, tout comme un excellent relationnel et une grande faculté de négociation.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Responsable
  • Disponible
  • Sérieux
  • Organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent immobilier

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Vivement intéressé par votre annonce parue sur le site internet (précisé), concernant le poste d'agent immobilier au sein de votre agence, je vous propose ma candidature.

    Titulaire de la carte professionnelle de transactions sur immeubles et fonds de commerce, la prospection, l'évaluation des biens, que ce soit des maisons, des appartements, des locaux industriels ou commerciaux sont dans mes capacités, tout comme le suivi du début jusqu'à la fin d'une transaction en apportant mon concours au propriétaire en vérifiant les titres de propriété, en faisant une description détaillée et exacte du bien, mais également à l'acheteur en lui apportant mon concours sur les formules de prêts, les conditions de crédit, les hypothèques et rédiger un compromis de vente. Je suis en mesure également de gérer des immeubles confiés par des propriétaires tant au niveau des loyers, des charges, des baux et veiller à leur entretien.

    Une grande disponibilité, rigueur, sérieux et organisation me caractérisent, tout comme un excellent relationnel et une grande faculté de négociation et je suis certain que notre collaboration ne peut qu'être fructueuse pour les deux parties.

    Dans l'attente de vous rencontrer afin de vous prouver ma motivation, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations.

    Signature

    Pièces jointes : un curriculum vitae et photocopie de la carte professionnelle (original à votre disposition).