Lettre de motivation Agent immobilier

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Agent immobilier

Un agent immobilier joue un rôle essentiel sur le marché de l'immobilier. Il est celui qui prend en charge la mise en vente ou location d’un bien. C’est à lui de s’occuper de toutes les démarches nécessaires pour réaliser les projets de ses clients (vendeur, bailleur, acheteur ou locataire). A commencer par l’évaluation de prix à la négociation par un acheteur ou un locataire potentiel.

Un agent immobilier doit avoir en sa possession une carte professionnelle pour pouvoir exercer son travail. Cette carte est à retirer auprès de la préfecture et à renouveler au bout de 10 ans. Dans le cas échéant, ce type de professionnel ne pourra plus effectuer sa tâche.

Le type de formation pour exercer cette fonction : Une solide connaissance de base dans le milieu est nécessaire pour être un agent immobilier professionnel. Il est aussi exigé d’avoir un BTS au minimum dans le secteur immobilier. Ceux qui veulent se surpasser peuvent envisager de poursuivre des études plus approfondies pour obtenir un BP, une licence ou encore un master pro.

Le salaire à l’embauche : Le salaire mensuel d’un agent immobilier varie entre 1500 à 3800 euros par mois, pour un débutant. A noter que ce type de professionnel touche un pourcentage à chaque transaction qu’il obtienne avec un client.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne communication
  • Esprit persuasif
  • Réactivité
  • Mobilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent immobilier

    Mathieu L'Immo
    78 rue des Appartements à Vendre
    31000 Toulouse

    Objet : Candidature au poste d'agent immobilier

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d'un DUT technique et commerce, j'ai pu exercer la fonction d'agent immobilier depuis la fin de mes études jusqu'à aujourd'hui. En effet, j'ai occupé successivement les fonctions de prospecteur immobilier, d'agent de comptoir ou bien encore d'intermédiaire de transaction. Au sein de l'entreprise, j'ai pu développer des qualités d'autonomie et de prise d'initiatives qui ont été très appréciées de mes collaborateurs.

    J'ai également pu découvrir plusieurs facettes de ce métier et ainsi élargir mes domaines de compétences, notamment en matière de défiscalisation immobilière ou encore de comptabilité.

    Aujourd'hui je souhaite mettre mon dynamisme et mes qualités au service d'un grand groupe immobilier comme le vôtre et vous faire profiter de mes grandes qualités et de mon professionnalisme.

    En espérant que cette lettre saura vous convaincre de mes motivations et de mon dynamisme

    Je reste à votre disposition pour tout entretien de votre convenance.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

    Mathieu L'Immo