Lettre de motivation Agent général d'assurance

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Agent général d'assurance

L'agent général assurance va aider ses clients à choisir la bonne assurance pour protéger leurs biens. Le monde des assurances est compliqué. C'est son rôle de le simplifier pour ses clients. Selon leurs profils, il ou elle va leur proposer des contrats adaptés à leurs besoins. Lorsqu'un contrat doit être signé, c'est lui ou elle qui s'en occupent. Il encaisse les cotisations et s'occupe des sinistres que peuvent avoir ses clients. Il va demander l'avis d'un expert en cas de problème.

L'agent général assurance est un chef d'équipe. Il travaille en collaboration avec des secrétaires, des commerciaux... C'est lui ou elle qui vont devoir faire les plannings, recruter et surtout donner le dynamisme nécessaire à la bonne marche de son agence.

C'est un métier qui demande de la rigueur, de l'organisation, mais aussi de la diplomatie. L'agent général assurance doit toujours se tenir au courant des dernières lois.

Afin d'exercer ce métier, il faut avoir un minimum un bac +2. Des formations comme la licence Pro assurance existent en Bac + 3. Certains vont plus loin et obtiennent des diplômes comme le diplôme de l'École nationale d'assurance (ENASS)qui est une formation Bac+5.

Le salaire d'un débutant est difficile à chiffrer, car il va dépendre des commissions qui recevront et de la gestion des contrats.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • goût du relationnel
  • relation de proximité
  • conseiller les clients
  • suivre les besoins des assurés
  • tempérament d'entrepreneur
  • recruter, former et animer

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent général d'assurance

    Michel Candidat
    17 rue de la Route
    75016 Paris

    OBJET : Candidature au poste d’ Agent général d'assurance

    Madame, Monsieur,

    Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse

    Vivement intéressée par votre offre d’emploi, je serai ravie de mettre mon expérience et mes connaissances au service de votre entreprise en tant qu'agent général d'assurance.

    Après une expérience de six ans en tant que commercial terrain pour le compte des Assurances XXXX, je souhaite évoluer dans ce secteur en occupant un poste d’Agent général d’assurances.

    Ma fonction de commercial m’a permis d'acquérir de bonnes capacités d’écoutes, de conseils auprès de ma clientèle, mais également de très bonnes connaissances du secteur. Ce savoir et ces qualités me semblent être les compétences nécessaires pour ce poste.

    Je me tiens à votre disposition pour développer mes compétences lors d’un entretien à votre convenance.

    Dans cette perspective, je vous prie d’agréer, (1), mes salutations distinguées.

    Michel Candidat

    P.J. : Curriculum vitae