Lettre de motivation Agent d'entretien

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Agent d'entretien

L'agent d'entretien assure la propreté (et parfois le rangement) de divers locaux, intervenant aussi bien dans des entreprises, des lieux publics ou au domicile des particuliers. Ces agents peuvent ainsi intervenir dans des bureaux d'administrations ou d'entreprises privées, mais aussi dans les gares, les usines ou dans la rue. En fonction de leur affectation, ils utilisent un matériel particulier. Pour le nettoyage industriel des entreprises ou des espaces publics, ils peuvent employer une balayeuse autoportée ou un aspirateur professionnel. D'autres spécialités existent. On rencontre ces hommes et ces femmes d'entretien dans les hôpitaux, les maisons de retraite, mais aussi dans l'agroalimentaire ou les activités où une propreté irréprochable est essentielle. Les laveurs de vitres, une autre compétence très demandée, peuvent intervenir en hauteur, afin de nettoyer les vitrages des immeubles de bureaux ou d'habitation.

Concernant la formation, plusieurs diplômes existent. Le Certificat d'Aptitude Professionnelle agent de propreté et d'hygiène se prépare sur 2 ans, après la Troisième. Le bac pro hygiène peut se préparer en alternance. Enfin, un BTS forme à divers métiers, avec des responsabilités d'encadrement.

Généralement, les offres d'agent de propreté ou d'hygiène affichent un salaire à l'embauche fixé au SMIC. Cependant une évolution rapide dans les sociétés de nettoyage est possible. Il est ainsi possible de devenir responsable d'une équipe d'agents.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • méticulosité
  • organisation
  • discrétion
  • soigneux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent d'entretien

    Charles Chiffon
    7 rue de la Savonnette
    75012 Paris

    Objet : Offre de service en tant qu’agent d’entretien

    Madame, Monsieur,

    Votre annonce parue dans le journal « Emplois en tous genres » sous la référence AG/ENT-2013 a attiré mon attention si bien que je me permets de vous transmettre ma candidature au poste cité en objet. Non seulement je corresponds au profil recherché, mais en plus je bénéficie de plusieurs années d’expérience en la matière. Agent d’entretien depuis une décennie dans des sociétés prestigieuses, j’ai su donner satisfaction tant à mon employeur qu’aux usagers des locaux dont j’avais la responsabilité.

    De 2001 à 2005, je commençais comme agent d’entretien chez la société DEF. Monsieur Dubois est ma référence et il est joignable au 01 02 03 04 05.

    De 2005 à 2007, j’étais agent d’entretien dans la société ABC pour ensuite intégrer la société XYZ qui est une filiale de cette même société de 2007 à 2012. Madame Harras est ma référence et est joignable au 04 05 06 07 08.

    Sérieux, rigoureux, discret, mais efficace, ayant le sens de la propreté dans le sang, je me mets au service de mon métier pour être très pointu en matière d’hygiène. La propreté c’est mon métier, et ce, en un temps approprié.

    Quel que soit le type d’endroit à nettoyer, je suis prêt à m’y investir. Local, maison, bureau, salle de réunion, vitres, tapis, moquettes… je sais les nettoyer et connais sur le bout des doigts le mode de nettoyage ainsi que les produits à utiliser. En plus de mes qualités professionnelles, je suis dynamique et très motivé d’intégrer la grande famille que constitue votre société. Disponible de suite, je suis à votre entière disposition pour un éventuel entretien pour des informations complémentaires sur ma personne.

    Dans l'attente d’une réponse que j’espère être favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes plus hauts respects.

    Charles Chiffon