Lettre de motivation Agent de voyage

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Agent de voyage

Le métier d’agent de voyage consiste essentiellement à organiser des voyages touristiques ou d’affaires. Sa tâche est de conseiller et orienter son client pour le choix du voyage en fonction des goûts du client et de son budget. Il doit répondre au mieux à la demande du client et vendre certains produits touristiques, il est donc à la fois conseiller et vendeur. Il se charge de faire toutes les réservations (billet, hôtels, voiture, etc.) du client et l’accompagne dans toutes les démarches administratives (passeport, visa, vaccins, etc.) du voyage. Pour mieux exercer son travail et faire face à la concurrence, l’agent de voyage doit être bilingue ou avoir un bon niveau dans plusieurs langues étrangères notamment l’anglais. Il doit avoir de la rigueur, une bonne présentation et une aisance relationnelle irréprochable. Il doit aussi se documenter sans cesse sur les différentes destinations qu’il propose. Être un agent de voyage nécessite une formation pour apprendre tous les aspects importants du métier. Le diplôme exigé est le BTS en tourisme ou en management des unités commerciales ou bien une Licence professionnelle en tourisme. La maîtrise des nouvelles technologies du web et des réseaux est indispensable pour bien communiquer avec les clients. Un agent de voyage est payé au SMIC pour un débutant et son salaire évolue en fonction de son ancienneté. Il peut avoir des commissions sur ventes et évoluer vers des postes comme responsable d’agence.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellente présentation
  • Aisance relationnelle
  • Méthodique
  • Précis
  • Rigoureux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent de voyage

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Votre annonce relative au poste d’agent de voyage parue sous la référence X a tout particulièrement retenu mon attention. En effet, ce poste correspond parfaitement à ma formation académique et mes aspirations professionnelles.

    Titulaire d’un BTS Tourisme et Loisirs, j’ai eu l’occasion d’effectuer des stages au cours des séjours linguistiques, me permettant ainsi d’organiser des circuits, d’encadrer des groupes, d’animer des visites guidées…

    Par ailleurs, j’ai toujours été passionné par le voyage et les diversités culturelles, ce qui représente pour moi une excellente aubaine pour mettre à profil l’usage des différentes langues que je maîtrise parfaitement.

    Mon expérience en agences de voyage m’a permis d’organiser des voyages, de faire des réservations, donner des conseils à la clientèle, côtoyer des milieux socioprofessionnels très divers, ce qui a considérablement développé mon adaptabilité et ma polyvalence.

    Veillant toujours à satisfaire le client et à lui proposer les meilleures conditions de voyage ainsi que les meilleurs séjours possibles, j’ai progressivement réussi à fidéliser une clientèle satisfaite de mes services de qualité supérieure.

    Dans l’espoir de vous rencontrer, je serais heureux de vous entretenir plus précisément de l’opportunité de ma candidature et d’une éventuelle collaboration avec vous en mettant à votre service mes compétences qui, je l’espère, répondront à vos exigences.

    Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, ma parfaite considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae