Lettre de motivation Agent de transit

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Agent de transit

Le métier d'agent de transit est accessible à partir d'un Bac professionnel (logistique ou exploitation des transports). Il a pour mission de gérer pour le compte d'une entreprise le transport des marchandises importées ou exportées en recherchant le moyen de transport le moins coûteux, le plus rapide, qu'il soit ferroviaire, fluvial, aérien, terrestre ou maritime et que tous les documents soient en règle. Pour cela, il doit parfaitement connaître la législation des douanes, le droit international et les assurances, car il est le premier interlocuteur auprès des assureurs en cas de dégâts, de pertes. Ses relations avec l'international l'oblige à pratiquer couramment au moins l'anglais, et l'utilisation des outils informatiques n'a aucun secret pour lui. Fin négociateur et possédant d'excellentes relations humaines, la négociation des contrats lui incombe. Organisé, disponible, dynamique et sérieux sont des qualités personnelles recherchées chez l'agent de transit.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organisé
  • Disponible
  • Dynamique
  • Sérieux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent de transit

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce parue sur le site internet (préciser), concernant le poste d'agent de transit au sein de votre société, correspond tout à fait à ma formation et à mon expérience professionnelle, c'est pourquoi, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), j'ai durant XXX ans occupé le poste de (préciser) pour le compte de l'entreprise (préciser le nom), ce qui m'a permis de développer mes capacités. Aujourd'hui, maîtrisant parfaitement le droit international, la législation des douanes et les assurances, mais également parlant couramment l'anglais (préciser si d'autres langues), je suis en mesure de gérer pour le compte de vos clients l'acheminement de leurs marchandises (à l'importation et à l'exportation), en utilisant le moyen de transport (aérien, terrestre, ferroviaire, fluvial ou maritime) le mieux adapté en terme de coût, rapidité et sécurité. En cas de dégâts, de perte, je suis en mesure d'intervenir auprès des assureurs et enfin mes capacités de négociateur et mes excellentes relations humaines font que je suis à même de négocier les contrats.

    Organisation, disponibilité, dynamisme et sérieux sont des adjectifs qui me qualifient et que je compte utiliser pleinement dans l'exécution de mes tâches afin de vous apporter entière satisfaction ainsi qu'aux clients.

    Parfaitement conscient que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous convaincre, je reste à votre disposition pour vous rencontrer selon vos disponibilités et vous prouver ma motivation et ma détermination. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae