Lettre de motivation Agent de surveillance

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Agent de surveillance

Les missions : Un agent de surveillance ou agent de sécurité est un élément indispensable dans une société. Son principal rôle est de garantir la sécurité de l’établissement. - Il doit surveiller les locaux,
- Il doit signaler rapidement toute intrusion suspecte,
- Il doit noter toute activité inhabituelle dans un registre,
- Il doit faire un rapport détaillé à son supérieur à chaque fin de service,
- Il doit faire appliquer le règlement de l’établissement en matière de sécurité,
- Il enregistre les entrées et les sorties,
- Il porte assistance aux personnes en danger,
- Il doit veiller à ce que les personnes entrant dans les locaux ne soient pas exposées à des dangers (sur un chantier par exemple),
- Il doit appeler les forces de l’ordre dans les cas d’infraction graves (vols, intrusions non autorisées sur le site),
- Il doit déterminer les dangers potentiels

Les qualités requises : Le métier d’agent de surveillance est une activité physique qui exige d’être en station debout pendant de longues heures, voire de travailler nuit et jour. Un agent doit aussi avoir beaucoup de sang-froid et de la réactivité. Il doit pouvoir agir rapidement en cas de besoins. Un agent de surveillance doit être un exemple et doit donc avoir un caractère irréprochable et un bon sens relationnel. Dans certains cas, l’agent de surveillance doit savoir conduire des véhicules de sécurité. Parfois, la maîtrise d’une langue étrangère est exigée tout comme des compétences écrites pour rédiger des rapports clairs et précis.

Les formations et diplômes : Pour devenir agent de surveillance, il faut obligatoirement passer par une formation d’agent de prévention après la 3e, ce qui ouvre sur un diplôme de CAP. Pour envisager d’éventuelles évolutions de carrières, il est préférable de poursuivre avec un BP option agent technique de prévention et de sécurité ou un Bac Pro sécurité-prévention.

Le salaire : Le salaire d’un agent de surveillance débutant tourne autour du SMIC. En moyenne, il est de 1100 à 1200 euros par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne forme physique
  • Gestion du stress
  • Réactivité
  • Autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent de surveillance

    Gilles Vigile
    78 rue des Surveillances
    69000 Lyon

    Objet : Candidature au poste d'agent de surveillance

    Madame, Monsieur,

    Par la présente, je vous fais part de ma candidature pour le poste d'agent de surveillance pour lequel vous recherchez actuellement du personnel.

    Diplômé d'une CAP agent de prévention et de sécurité, j'exerce le métier d'agent de sécurité depuis près de 5 ans. J'ai ainsi travaillé pour plusieurs sociétés de la région sur différentes problématiques, à savoir: la sécurisation d'outils de travail sur des chantiers et le contrôle d'accès et de surveillance à l'entrée de bureaux ou discothèques. J'ai également déjà pu exercer ce métier au sein de grandes surfaces et de grands groupes commerciaux.

    Mon expérience professionnelle m'a permis de connaître les procédures d'intervention dans n'importe quel type de situation tout en gardant mon sang-froid ; j'ai également eu le plaisir de pouvoir travailler seul et en équipe, ce qui me permet de savoir gérer tous les types d'interventions.

    Aujourd'hui vous recherchez un agent de surveillance confirmé, je pense pouvoir remplir ce rôle grâce à ma motivation, mon expérience et mes compétences.

    En espérant que cette lettre aura retenu votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour un rendez-vous. Dans l'attente d'une réponse de votre part je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

    Gilles Vigile