Lettre de motivation Agent de sécurité et surveillance

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Agent de sécurité et surveillance

Un agent de surveillance et de sécurité veille à la protection des personnes (habitants, clients...) et des biens (oeuvres artistiques, matériels, etc.).

La description du métier (tâches et missions) : Un agent de surveillance s'occupe de surveiller un périmètre restreint ou non et est chargé de faire régner l'ordre et appliquer le règlement du site qu'il surveille. Il se doit aussi de rassurer, d'assister et d'intervenir en cas de vol, d'agression et autres anomalies (tels que les incendies, les pannes, etc.).

A noter qu'un agent de surveillance doit avoir une maîtrise parfaite des armes qu'il utilise. Le métier exige aussi que l'agent de surveillance connaisse les consignes et les règles de sécurité. Dynamisme, sens de l'observation, parfaite maîtrise de soi, très bonne condition physique... De sont les qualités que doit avoir un agent de surveillance.

Le type de formation pour exercer ce métier : L'entrée dans la profession n'exige pas de diplôme spécifique. La maîtrise d'un art martial est un plus !

Le salaire à l'embauche : Un agent de surveillance gagne environ 1300 euros par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Calme et patient
  • Autonome
  • Bonne condition physique
  • Mobile

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent de sécurité et surveillance

    Christophe Candidat
    15 Impasse des Landes
    36000 Chateauroux

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi Agent de sécurité (ADS)
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Impliqué dans la vie civique depuis très jeune, je souhaite continuer à protéger mes concitoyens et mon pays en postulant à votre offre d’emploi.

    En effet, le poste d'agent de sécurité et surveillance est pour moi plus qu’un simple métier : c’est avant tout un devoir de citoyen français. Garantir la protection des biens et des personnes et faire respecter l’ordre public sont des éléments de base dans ce métier que j’affectionne particulièrement. Je m’engage à prévenir et travailler en totale collaboration avec mes collègues pour réduire la délinquance, surveiller de façon générale et d'assisté aux victimes.

    Diplômé d’un brevet national de secourisme depuis mon adolescence, et doté d’un bon sens de l’écoute, je saurais déjouer les tensions et atteindre un compromis à l’amiable.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre société, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Christophe Candidat