Lettre de motivation Agent de manœuvre

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Agent de manœuvre

Le métier d'agent de manœuvre demande d'être titulaire au minimum d'un CAP (maintenance des véhicules, option véhicules industriels ou option travaux publics et manutention), et de suivre une formation en interne théorique et pratique de plusieurs semaines, qui va lui permettre d'exécuter les tâches qui lui seront confiées, comme la formation de convois de marchandises ou de voyageurs, l'entretien de la voie et des installations annexes (remplacement de rails, de traverses, de joints isolants, de débroussaillage, etc...), mais également d'assurer la surveillance des travaux d'entreprises extérieures, tout cela en veillant à la sécurité du personnel, des usagers et des installations. Enfin, il peut accompagner et piloter des engins sur les rails, des trains de travaux et procède à l'autorisation de départ des convois. Organisation, sérieux, réactivité et dynamisme sont des qualités personnelles tout autant appréciées chez l'agent de manœuvre, que ses compétences professionnelles.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sérieux
  • Organisé
  • Dynamique
  • Réactif

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent de manœuvre

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Actuellement à la recherche d'un emploi me permettant de mettre mes compétences professionnelles en exercice et d'en acquérir de nouvelles, votre annonce concernant le poste d'agent de manœuvre au sein de votre société, a retenu toute mon attention, j'ai donc l'honneur de vous proposer ma candidature.

    Titulaire d'un d'un CAP maintenance des véhicules, option véhicules industriels (ou autre, préciser), je désire mettre à profit la formation théorique et pratique, que vous dispensez afin d'acquérir les compétences, qui me permettront d'accomplir toutes les tâches qui incombent au poste d'agent de manœuvre De cette manière, je serai en mesure de former les convois de marchandises ou de voyageurs, d'entretenir les voies et les installations annexes, mais également d'assurer la surveillance lors de l'intervention de sociétés extérieures. Mon premier objectif étant de veiller à la sécurité du personnel, des usagers et des installations.

    Sérieux, organisé, dynamique et réactif sont des adjectifs qui me qualifient et que je désire mettre à contribution dans l'exercice de ma fonction, tout comme mes excellentes relations humaines et de communication.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature et dans l'attente de vous rencontrer afin de vous prouver ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae