Lettre de motivation Agent de l'affrètement

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Agent de l'affrètement

Le métier d'agent de l'affrètement est accessible à partir d'un bac, de préférence dans les transports. Il est chargé d'organiser le transport de marchandises pour le compte de clients, par des moyens de transport appropriés (routier, aérien, maritime, ferroviaire ou fluvial), dans un soucis de respect des délais, de limitation des coûts et de qualité. Pour cela, il doit posséder des compétences professionnelles dans la réglementation des douanes, du commerce international et du transport des matières dangereuses, mais également être en mesure d'établir des plannings, posséder les techniques de chiffrage tarifaire, et suivre en temps réel les déplacements des marchandises. Une maîtrise parfaitement de l'anglais est indispensable, tout comme savoir utiliser l'informatique, notamment le logiciel d’Échange de Données informatisées et de communication (internet, messagerie). Sérieux, organisation, réactivité, diplomatie et excellentes relations humaines et de communication sont indispensables à l'agent de l'affrètement.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sérieux
  • Organisé
  • Réactif

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent de l'affrètement

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue sur internet, concernant le poste d'agent de l'affrètement au sein de votre société, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire d'un Bac professionnel (préciser lequel, ou autre), mon emploi précédent au sein de l'entreprise (préciser le nom) m'a permis de développer mes compétences professionnelles et d'acquérir une parfaite maîtrise de la réglementation des douanes, du commerce international et du transport des matières dangereuses. Mon premier objectif est de satisfaire vos clients, en organisant le transport de leurs marchandises par le moyen le plus adapté (routier, aérien, maritime, ferroviaire ou fluvial), dans un soucis du respect des délais, des coûts et de la qualité. Ma parfaite maîtrise de l'anglais, de l'outil informatique notamment le logiciel d’Échange de Données informatisées et de communication (internet, messagerie) sont des compétences que je suis certain vous apprécierez chez votre agent de l'affrètement.

    Sérieux, organisé, réactif sont des adjectifs qui me qualifient et que je désire mettre à contribution dans l'exercice de ma fonction, tout comme mes excellentes relations humaines et de communication.

    Parfaitement conscient que ces quelques mots, ne peuvent entièrement vous convaincre, je me tiens à votre entière disposition afin de vous prouver ma motivation. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae