Lettre de motivation Agent d'ambiance SNCF

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Agent d'ambiance SNCF

Le métier d'agent d'ambiance à la SNCF est accessible à partir d'un BEPC, même si cette dernière privilégiera les titulaires d'un Bac. Ses missions sont d'assister, de renseigner les voyageurs sur les horaires, les arrêts, mais également de redonner une bonne image de la société qui les emploie et une certaine sécurité. Ils peuvent être amené à contrôler les titres de transport, dans certains cas il participe à la vente de ces derniers et peut même encadrer une équipe d'agents commerciaux. Enfin, il aide au bon fonctionnement des différents équipements. Diplomatie afin de désamorcer les petits conflits, dynamisme, bonne humeur, excellentes relations humaines et de communication, disponibilité (les horaires sont décalés, ou pour les trains longue distance, les repos hors domicile sont possibles), sont autant de qualités personnelles très appréciées chez l'agent d'ambiance à la SNCF.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Aimable
  • Bon négociateur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent d'ambiance SNCF

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Dans le cadre de votre campagne publicitaire au niveau national, concernant le recrutement d'agents d'ambiance à la SNCF, c'est avec un très vif intérêt, que je vous soumets ma candidature.

    Titulaire d'un Bac professionnel (préciser lequel, ou autre), j'ai durant ma formation effectué des stages, qui m'ont amené à exercer le métier d'hôte d'accueil et de réceptionniste (ou autre). En possession du brevet national de secourisme, je suis en mesure également d'apporter en cas de besoin les premiers secours. De part mes compétences professionnelles et personnelles, je suis certain de contribuer à l'image que vous souhaitez donner de la SNCF auprès des usagers, c'est-à-dire, accueil, efficacité et sécurité, en renseignant avec courtoisie les passagers sur les trajets, les horaires, les arrêts, mais également en contrôlant les titres de transport ou en vendant ces derniers et en instaurant un climat de sécurité. Veiller au bon fonctionnement des différents équipements est une tâche que je serai en mesure d'effectuer après avoir suivi votre formation en interne.

    Disponible, je peux effectuer des horaires décalés ou œuvrer dans des trains longue distance, je possède également d'excellentes relations humaines et de communication et ma diplomatie me permet de désamorcer les petits conflits. Dynamique, sérieux et organisé sont d'autres adjectifs qui me qualifient.

    Espérant vous rencontrer à votre convenance afin de vous prouver ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature