Lettre de motivation Agent d'aide à l'insertion

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Agent d'aide à l'insertion

L'agent d'aide à l'insertion est titulaire d'au minimum une licence (Bac +3) en psychologie, sociologie ou sciences de l'éducation. Ses compétences professionnelles doivent lui permettre de préparer et d'animer des ateliers de plusieurs personnes afin de présenter les dispositifs de formation. Il est également amené à accompagner en individuel des personnes dans leur projet personnel, en faisant le point sur leur parcours, leurs attentes, en les aidant à remplir un dossier d'inscription en formation, trouver le dispositif d'insertion qui peut le mieux leur convenir. Un sens du social très développé, de l'écoute, de la compréhension sont des qualités personnelles très appréciées chez un agent d'aide à l'insertion, tout comme sa discrétion, son sérieux, son organisation et sa disponibilité. La connaissance ou l'expérience de l'environnement économique et social constitue un atout supplémentaire.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Ecoute attentive
  • Dynamique
  • Mature
  • Capacités d'adaptation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent d'aide à l'insertion

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre recherche d'un agent d'aide à l'insertion publiée dans le journal (préciser), correspond tout à fait à mes compétences professionnelles, c'est donc avec un vif intérêt que je vous propose ma candidature.

    Titulaire d'une licence en (préciser), j'ai durant XXX ans occupé une fonction similaire au sein de l'Association (préciser le nom ou autres), où j'ai pu développer mes acquis, comme la préparation et l'animation d'ateliers afin de présenter les dispositifs de formation à des groupes d'adultes ou de jeunes, mais également accompagner des personnes individuellement afin de leur trouver le dispositif d'insertion qui peut le mieux leur convenir. Ma connaissance et mon expérience de l'environnement économique et social sont atout supplémentaire, que je suis certain vous apprécierez.

    Mon sens social très développé, de l'écoute et de la compréhension font que je suis apprécié des personnes dont j'ai la charge, tout comme ma disponibilité, mon sérieux, mon organisation et ma discrétion.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère vivement positive, je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire, ou vous rencontrer à votre convenance. Veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae