Lettre de motivation Agent d'accueil

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Agent d'accueil

Le métier d’agent d’accueil est un métier très courant car il est essentiel dans tous les lieux accueillant du public comme les sociétés ou les établissements du secteur public et privé.

Un agent d’accueil effectue toutes les tâches liées à la réception des clients, patients, futurs collaborateurs, sociétaires, associés et autres. Ses tâches sont très diverses et variées, par exemple : accueillir, renseigner les visiteurs, contrôler l’identité et fournir un badge si nécessaire, fournir des renseignements sur la société ou le lieu de visite, proposer une documentation, contrôler des billets... Ces tâches sont amenées à changer en fonction du lieu d’exercice de la profession de l'agent d’accueil.

Les formations proposées pour devenir agent d’accueil sont accessibles en formation à distance auprès de différents organismes de formation qui donneront lieu à un titre professionnel du niveau 5 ou à un certificat de compétences professionnelles. Cette profession peut également être exercée sans formation particulière et maîtriser une ou plusieurs langues est un réel atout. Le salaire moyen d’un agent d’accueil est d’environ 1550 € net par mois avec possibilité d’évolution selon l’employeur.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bon relationnel
  • Bonne présentation
  • Ecoute
  • Organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent d'accueil

    Corinne Standard
    75 Rue des Hôtesse
    13000 Marseille

    Objet : Poste d'agent d'accueil

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous faire parvenir ce courrier en réponse à votre annonce concernant un poste d’agent d’accueil qui a retenu toute mon attention.

    Au cours des deux dernières années, j'ai eu l'occasion d'occuper le poste d'agent d'accueil en intérim pour plusieurs sociétés du département. J'ai ainsi pu accueillir, renseigner et orienter de nombreuses personnes, que ce soit de visu ou par le biais du téléphone. Je m'occupais également de la distribution et de la collecte du courrier interne aux sociétés. J'aidais régulièrement les secrétaires de direction pour des tâches administratives, telles que le classement et l'archivage de dossiers ou encore la saisie de courriers.

    Méthodique, consciencieuse, patiente, ayant le sens du contact et du travail bien fait, je serais heureuse de pouvoir mettre à profit mes qualités au sein de votre établissement.

    Par ailleurs, comme je suis parfaitement consciente que le métier peut évoluer, je suis tout à fait disposée à suivre de nouvelles formations.

    Vous trouverez, ci-joint, mon curriculum vitae récapitulant mes diverses compétences, notamment en informatique, secrétariat et langues, ainsi que mes expériences professionnelles lorsque j’étais étudiante, dans des domaines très variés comme la vente, l’animation auprès de jeunes enfants ou encore l’aide aux personnes âgées.

    Je reste à votre entière disposition pour toutes les informations complémentaires que vous souhaiteriez obtenir.

    En espérant que mon profil corresponde à vos attentes, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

    Corinne Standard