Lettre de motivation Agent d'accueil

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Agent d'accueil

Le métier d'agent d’accueil est un métier d'avenir, car il offre des opportunités en plus de ses possibles évolutions de carrière. Appelé aussi agent d'information, l'agent d’accueil est la première personne qui entre en contact avec les clients. C'est lui qui est chargé d’accueillir et de diriger toutes les personnes qui passent la porte de l'entreprise. C'est donc quelqu'un qui doit refléter l'image que l'entreprise veut montrer, que ce soit dans sa manière de s'habiller, ou de parler. Plusieurs compétences sont indispensables à une personne exerçant ce travail, ce sont : le sens de l’accueil, la disponibilité, l’esprit d’équipe, un bon sens du relationnel, une bonne maîtrise des outils bureautiques, une bonne communication et une bonne présentation. De plus, en général ce poste offre des possibilités d’évolution et d’avancement dans le temps. Avec un accroissement de ses compétences, l’agent peut devenir chargé(e) de documentation ou pourquoi pas chargé(e) d’information et de communication. Et ceci sans compter sur le capital « carnet d’adresses » que ce poste peut offrir à ceux ou celles qui l’exercent en bonne et due forme.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Aisance relationnelle
  • Qualités organisationnelles
  • Curieux
  • Dynamique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent d'accueil

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Suite à votre petite annonce parut dans X le (date) qui correspond à la proposition d’emploi d’agent d’accueil, je désire par la présente vous soumettre ma lettre de candidature.

    J’ai des capacités reconnues dans le domaine de l’accueil. J’ai effectué de nombreuses missions en contrat d’intérim me permettant ainsi de développer mon savoir et mes compétences dans les différents aspects du métier. Je suis opérationnel, efficace et organisé. Ma curiosité et mon dynamisme m’ont permis d’aimer le travail en équipe. Avec une aisance relationnelle exceptionnelle, un excellent sens du service et des qualités organisationnelles rares, je pourrai accueillir vos clients avec le professionnalisme que vous attendez.

    Je parle couramment deux langues, ce qui représente un avantage pour ce secteur d’activité et une garantie pour un service d’accueil d’une qualité supérieure permettant ainsi une satisfaction certaine de votre clientèle.

    Ce serait donc avec plaisir que je ferais la démarche de m’intégrer à l’équipe d’accueil de votre établissement afin de mettre mon savoir-faire en interaction avec le personnel déjà en place.

    Disponible immédiatement, je souhaiterais vous rencontrer, afin de vous exposer davantage et de manière plus détaillée mes compétences, l’ensemble de mon parcours ainsi que les aspirations professionnelles qui sont les miennes et pouvoir enfin vous apporter mes motivations qui sont multiples et idéales pour ce poste.

    Je vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de mes sentiments les plus heureux.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae