Lettre de motivation Agent commercial

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Agent commercial

L'agent commercial exerce en indépendant, aucune formation ou diplôme spécifique n'est exigé pour s'immatriculer au registre spécial des agents commerciaux, mais un titulaire du Bac à Bac +2 sera mieux formé à la prospection, à la négociation, à la vente, à la gestion de la relation entre le client et le fournisseur, au merchandising, à la gestion logistique, aux études de marché et techniques, etc..., toutes les tâches qui incombent à l'agent commercial dans sa mission de mandataire pour le compte d'une ou plusieurs entreprises. Il est rémunéré à la commission, n'étant pas salarié des entreprises pour lesquelles il œuvre. Ils offrent ainsi aux entreprises avec lesquelles, il travaille, un réseau de prospection élargi, il s'affirme dans la vente en représentant les différentes sociétés qui lui ont confié un mandat et s'investit totalement dans ses actions, partageant avec ces dernières des intérêts financiers. Disponibilité, ténacité, mobilité sont des adjectifs qui définissent les qualités personnelles de l'agent commercial, tout comme d'excellentes relations humaines, de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Autonome
  • Gestion de temps
  • Aisance relationnelle
  • Tenue des objectifs
  • Indépendant

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent commercial

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme) et immatriculer au registre spécial des agents commerciaux, je me présente à vous afin de vous proposer de recourir à mes services en tant qu'agent commercial.

    En effet, depuis XXX ans que j’œuvre dans ce domaine, j'ai pu me constituer un réseau de prospection, me perfectionner dans la négociation de contrats, la vente, le merchandising, la gestion logistique, les études de marché et techniques. Toutes ses compétences professionnelles, je vous les propose afin de devenir votre mandataire, et ainsi élargir votre champ d'action, développer votre portefeuille de clients et ainsi augmenter votre chiffre d'affaires à moindre coût, puisque je ne serai pas votre salarié.

    Disponibilité, ténacité, mobilité sont des adjectifs qui définissent mes qualités personnelles et que je désire mettre à votre service, tout comme d'excellentes relations humaines et de communication, afin de rendre notre collaboration bénéfique pour les deux parties.

    Souhaitant développer ma proposition, je me permettrai de prendre contact avec vous afin de définir une date de rendez-vous afin que je vous expose plus en avant mes objectifs. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae