Lettre de motivation Agent accompagnateur de bus

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Agent accompagnateur de bus

L’agent accompagnateur de bus, comme son nom l’indique, a pour fonction d’accompagner et d’assister un véhicule transportant généralement des touristes. Un agent accompagnateur de bus doit être polyvalent:

- Il s’occupe des documents administratifs des passagers (visa, passeport, assurances, autorisation spéciale)

- Il s’occupe de faire les réservations pour les passagers avant leur arrivée (hôtels, restaurants)

- Il conseille les passagers sur les bonnes adresses

- Il organise l’itinéraire et l’emploi du temps de la journée en s’assurant du timing

- Il choisit et prépare les sites et les monuments à visiter

- Il effectue un repérage sur les lieux à visiter

- Il est responsable de la sécurité des personnes

- Il assume les fonctions d’un guide (au minimum au niveau des explications historiques)

Les qualités requises:

L’agent accompagnateur de bus doit avoir un sens des responsabilités. Il doit être organisé et méticuleux. Chaque détail compte, car c’est de son travail que va dépendre le bon déroulement du séjour des passagers. L’agent doit avoir un bon relationnel avec les voyageurs afin de mettre ces derniers à l’aise et en confiance.

Les formations et diplômes:

Du fait de son statut indépendant et précaire, l’accès au métier ne nécessite aucun diplôme spécifique ni précis. Il faut cependant savoir que pour devenir salarié, il est préférable d’avoir déjà effectué une expérience longue et réussie en tant que guide accompagnateur. Les atouts en histoire, histoire de l’art, en géographie, en gastronomie et en langues étrangères doivent être complétés par une formation en organisation et management.

Le salaire:

Le salaire moyen pour un agent accompagnateur de bus est de 1600 euros environ.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonne culture générale
  • patience
  • rigueur
  • résistance au stress
  • flexibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent accompagnateur de bus

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: candidature pour le poste d'agent accompagnateur de bus, référence : N12345.

    Madame, Monsieur,

    Le poste d’agent accompagnateur de bus que vous proposez dans votre annonce du XX/XX parue sur votre site YYY a retenu toute mon attention.

    Titulaire d’un BTS en Tourisme, j’ai exercé le métier de guide pendant X ans. J’ai appris à organiser concrètement des circuits touristiques en réponse à l’attente de mes clients dans ma région natale. Je maitrise ainsi parfaitement l’aspect technique et organisationnel du métier. J’ai eu l’occasion de m’occuper des réservations, de conduire les clients aux sites touristiques en respectant les délais et les horaires, de préparer diverses activités touristiques comme les excursions. Je me suis d’ailleurs engagé à faire découvrir les sites uniques et les activités artisanales de la région aux touristes tout en assurant leur sécurité. En effet, j’ai reçu l’année dernière une formation spécifique aux gestes de premiers secours ainsi qu’une formation en anglais avancé. Convaincu que notre collaboration n’en sera que plus riche, je pense que mon profil correspond bien à ce que vous cherchez. Dynamique, sérieux et organisé, je possède une grande facilité à communiquer avec les gens. Il en va de même pour ma capacité de travail et mon adaptation.

    En espérant obtenir rapidement une réponse positive de votre part, je me tiens à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

    Signature