Lettre de motivation Affréteur

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Affréteur

Le métier d'affréteur est accessible à partir du bac professionnel logistique exploitation des transports. Cette formation lui permet d'acquérir la maîtrise de la législation (droit des transports, droit des affaires et droit international), et ainsi accomplir ses tâches qui sont de trouver pour un client le moyen de transporter les marchandises de ce dernier, que ce soit, par la route, le chemin de fer ou les airs, aux meilleurs tarifs et dans les délais demandés. Il a également pour autre mission de négocier les contrats avec les transporteurs, les clients, d'optimiser les coûts, d'établir les documents et les formulaires liés aux transports des marchandises, de contrôler la bonne exécution du transport, d'assurer le suivi et de régler les litiges. En parallèle, il surveille l'évolution des prix du carburant, du coût de l'affrètement, etc... Ce sont ses capacités d'analyse, de synthèse et sa résistance au stress, qui vont l'affirmer dans son métier. Réactivité, autonomie, dynamisme, organisation et bon relationnel sont des qualités personnelles essentielles chez l'affréteur.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Réactif
  • Autonome
  • Sérieux
  • Dynamique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Affréteur

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Suite à votre annonce parue sur le site (préciser), concernant le poste d'affréteur au sein de votre société de renommée internationale, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire du Bac professionnel logistique exploitation des transports (ou autres préciser), je suis en mesure d'accomplir toutes les tâches dépendantes de cette fonction, c'est-à-dire, de trouver pour vos clients le moyen de transporter leurs marchandises, que ce soit par la route, le chemin de fer ou les airs, aux meilleurs tarifs et dans les délais impartis. Maîtrisant parfaitement la législation au niveau des transports, je suis également en mesure de négocier les contrats avec les transporteurs et les clients. Mon souci principal est la maîtrise des coûts.

    Réactivité, autonomie, sérieux, dynamisme sont des qualités personnelles qui me définissent et que je souhaite mettre à profit dans l'exécution de ma fonction, ainsi que mes excellentes relations humaines, de communication et de management.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent vous convaincre, je me tiens à votre entière disposition pour vous prouver ma motivation selon vos disponibilités. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae