Lettre de motivation Adjoint administratif

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Adjoint administratif

L’adjoint administratif est chargé de tâches multiples comme la réception d’appels téléphoniques ou du courrier. Il est chargé du tri, du traitement, de la distribution ou du classement du courrier qui passe par son service. Il tient une base de données récapitulant les départs et les arrivées du courrier. En plus de son travail de secrétariat, il se charge aussi de la comptabilité. Il peut s’occuper de la gestion du personnel ainsi que du patrimoine. Il accueille et informe les familles, les salariés ou les personnes étrangères. Il peut être rattaché soit à un ministère, soit un rectorat ou un lycée. S’il est rattaché aux affaires générales de la mairie d’une ville, il devra par exemple effectuer la publication et l’établissement des actes de mariage.

Les compétences:
• Maîtriser les règlements administratifs,
• Avoir des connaissances en secrétariat et en comptabilité,
• Maîtriser les logiciels et l’outil bureautique,
• Maîtriser l’utilisation des divers appareils pour faire des photocopies ou pour scanner des documents, etc.

Les qualités personnelles : un adjoint administratif doit être accueillant et disponible pour toutes les personnes qu’il reçoit. Il doit être ponctuel et courtois. Il doit avoir le sens de la confidentialité et de la discrétion. Il doit être rigoureux et organisé. Il doit s’adapter facilement aux différentes situations et savoir prendre les décisions qui s’imposent.

La formation: Avoir un BAC pro ou un BTS en secrétariat


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • ponctualité
  • rigueur
  • organisation
  • sens du contact
  • autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Adjoint administratif

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste d’adjoint administratif

    Madame, Monsieur,

    Suite à votre annonce parue ce jour sur votre site web, je vous présente par la présente ma candidature pour le poste d’adjoint administratif. Ayant l’expérience nécessaire dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat, je désire intégrer votre service.

    Disposant d’un BTS assistant manager, je possède les connaissances requises afin d’occuper le poste d’adjoint administratif. J’ai les aptitudes nécessaires afin de mettre en place un classement efficace de vos dossiers. Doté d'une bonne élocution, je peux assurer la réception et le traitement des appels téléphoniques. Ayant une bonne aisance relationnelle, je peux travailler aussi bien avec mes collègues que leurs familles et les personnes extérieures au ministère de rattachement.

    Organisé et méthodique, je peux travailler efficacement, tout en respectant les procédures mises en place au sein de votre service. Ayant le sens des responsabilités, je peux devenir rapidement un adjoint administratif efficace. Je suis apte à prendre les décisions qui s’imposent et à devenir autonome le plus rapidement possible.

    Espérant que ma candidature aura un retour favorable de votre part, je suis à votre entière disposition pour un entretien afin de vous expliquer de vive voix les différents points de mon curriculum vitae ci-joint.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Signature