Lettre de motivation Actuaire

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Actuaire

Le métier d'actuaire : L'actuaire est un technicien hautement qualifié qui travaille pour les compagnies d'assurances. Son rôle est d'évaluer les risques pour les contrats d'assurance. Pour cela, il utilise des modèles mathématiques et statistiques complexes, souvent grâce à des logiciels spécialisés. À la frontière des sciences et des métiers du droit, l'actuaire a un rôle très important dans le monde de l'assurance, ce qui en fait un métier très demandé.

Les formations : De nombreuses formations peuvent conduire au métier d'actuaire. D'une manière générale, tout double cursus universitaire validé en mathématiques et en droit peut amener à postuler en tant qu'actuaire. Le diplôme qualifiant est le master. On pourra citer le master professionnel "Statistiques et actuariat appliqués aux risques en assurances dommages et santé", mais aussi les diplômes de l'ENSAE Paris Tech, le diplôme d’actuaire du Collège des ingénieurs, le diplôme du Centre d’études actuarielles ou encore les nombreuses spécialisations en actuariat proposées dans les écoles de commerce ou les universités.

La rémunération : Les premiers salaires sont compris entre 2100 et 2500 euros bruts et peuvent rapidement progresser au-delà de ces montants au cours de la carrière.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Goût pour les chiffres
  • Bon sens
  • Rigueur
  • Maîtrise de l'outil informatique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Actuaire

    Paulin Candidat
    12 Route de la Camargue
    06910 Les Mujouls

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’actuaire
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Le métier d’Actuaire nécessite un sens de l’analyse et un gout prononcé pour les chiffres et la finance.

    Diplômé de l’institut des statistiques de Paris-VI, j’ai pu faire mes premières analyses en tant qu’actuaire junior au sein de Generali assurance. J’ai occupé un poste de junior pendant 2 ans au sien de la cellule « régimes de retraite et de prévoyance ».

    Mon rôle était de mettre en adéquation les risques pour l’entreprise et l’extérieur, dans le but de déterminer les tarifs à proposer à la clientèle des particuliers.

    Pour se faire, les outils mathématiques tels que probabilités et les statistiques complexes n’ont plus de secret pour moi. Dans une optique de continuer de progresser, je souhaite poser ma candidature pour votre poste d’actuaire senior et faire profiter votre entreprise de mes compétences.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre société, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Paulin Candidat