Lettre de motivation Acteur

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Acteur

Un acteur doit commencer avant tout chose, se mettre dans le rôle du personnage que le réalisateur lui a proposé. Il doit mémoriser, apprendre le texte et le maîtriser à la perfection tout en jouant le rôle du personnage, l'acteur doit être capable de retranscrire les émotions, la gestuelle et la psychologie de son personnage. Il ne s'agit donc pas d'apprendre bêtement un texte pour y arriver. L'acteur doit faire des répétitions pour maîtriser son rôle et mémoriser son texte, pour qu'il puisse au final faire des représentations en scène ou des tournages devant les caméras.

Le théâtre est un lieu ou les acteurs se consacrent beaucoup de temps afin de pouvoir accéder au cinéma, à la radio, au cirque, au doublage ou encore à la télévision.

Le diplôme national d'orientation professionnelle d'art dramatique, DEUST art du spectacle spécialité théâtre ; formation de base aux métiers du théâtre , le diplôme national supérieur professionnel de comédien, la licence arts du spectacle, de même le Master arts du spectacle, études théâtrales, conception de projet artistique sont autant de diplôme et formation allant du simple bac au bac+5 pour les futurs acteurs.

Le salaire de l'acteur n'est pas fixe. Il varie selon les contrats qu'il accepte. Il est rare de gagner de l'argent au début d'une carrière d'acteur, il faut le temps pour se construire un réseau professionnel, pouvoir jouer sur scène n'est pas facile au départ. La plupart des acteurs débutants font d'autres activités rémunératrices à côté, avant de voir si la chance leur sourit, décoller leurs carrières d'acteurs.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • passionné
  • talentueux
  • rigoureux
  • sérieux
  • persévérant
  • polyvalent
  • capacité d'adaptation
  • sensibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Acteur

    Jean-Pierre Candidat
    Votre Adresse
    Vos coordonnées téléphoniques

    Objet : Candidature spontanée au poste d’Acteur
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    La passion et la persévérance dans le métier d’acteur sont des qualités indispensables pour tenter de percer dans ce milieu.

    C’est avec ces qualités que je me présente à votre théâtre pour vous proposer mon jeu d’interprète et d’acteur. Depuis mon adolescence, j’ai toujours pris goût aux cours de théâtre à l’école, puis en indépendant.

    Ma plus belle réussite fut l’obtention du premier rôle dans la pièce de théâtre . J’ai pu mettre en pratique ma passion pour la scène et interprétais pendant "citez la durée de la pièce" le rôle de mon jeu d’acteur et ma passion pour la scène seront un atout pour votre pièce.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre troupe, je reste à votre disposition pour une audition.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

    Jean-Pierre Candidat