Lettre de motivation Acousticien

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Acousticien

L’acousticien est un spécialiste de la lutte contre la pollution sonore et ses nuisances. Son travail est très varié et touche de nombreux secteurs d’activité : musique, spectacle, industrie, travaux publics font partie des domaines où ses conseils et capacités techniques seront appréciés. Il analyse l’environnement et veille, dans le respect des réglementations et normes en vigueur à limiter voire à supprimer les niveaux sonores environnementaux.

Il est amené à se déplacer souvent et son environnement de travail est bruyant et inconfortable. Cela fait partie des inconvénients majeurs de cette profession.

Selon la spécialité choisie, les formations pour devenir acousticien vont de bac +2 à bac +5. La licence universitaire en vibrations acoustiques est la formation la plus pointue donnant accès au métier. De nombreuses formations d’ingénieur, de physicien ou d’architecte mènent également à cette profession.

Le salaire d’un acousticien débutant qui varie de 1600 à 2500€ et peut monter jusqu'à 3500€ en fonction de la spécialisation choisie.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Connaissances techniques
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Bon négociateur
  • Communicant

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Acousticien

    Jean-François Candidat
    125 Avenue des Roses-Blanches
    71000 Varennes-lès-Mâcon

    Objet :Candidature au poste d’Acousticien PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Suite à mon expérience réussie au sein du bureau d’études , je vous propose ma candidature au poste d’acousticien au sein de votre entreprise.

    Ce poste de technicien acousticien m’a permis de mettre en pratique mes 3 années d’études dans le domaine de l’électronique et le bâtiment. J’ai pu participer et intervenir en prévention à la conception d'un bâtiment afin d’en limiter les nuisances sonores.

    Ma réussite de ce poste résulte essentiellement de la très bonne connaissance du milieu et des réglementations en vigueur.

    Je souhaite vivement intégrer votre bureau d’études. En effet, votre groupe déteint de nombreux projets qui me permettront d’avoir une vision plus large du milieu du bâtiment. J’apporterais toute la rigueur et le dynamisme nécessaires aux responsabilités d’acousticien.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre société, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Jean-François Candidat