Lettre de motivation Acheteur

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Acheteur

Le métier d'acheteur peut s'exercer dans tous les secteurs d'activité.
En effet, tous les domaines d'activité que ce soient la distribution, l'industrie ou le secteur public négocient et achètent des produits et des fournitures pour pouvoir commercer, ce qui fait du service achat une activité clé des entreprises. L'acheteur est souvent la porte d'entrée des fournisseurs dans la distribution. Dans ce secteur d'activité, il doit être curieux, se tenir au courant des nouveautés, anticiper les besoins des magasins et des clients, suivre les tendances.

Dans l'industrie, il doit être capable de connaître les produits et leurs particularités techniques, veiller à la qualité des matériaux pour cerner au mieux les besoins de la production interne. En centrale d'achat, il aura souvent besoin de se déplacer, pour des salons où visiter un nouveau fournisseur. À l'import, il devra maîtriser les langues, les réglementations des douanes, et le transport international. C'est un métier qui comporte de nombreuses facettes.

Compétences et formation
Les acheteurs sont recrutés à partir de bac+2, comme un BTS Commerce International, jusqu'à bac+6 Master spécialisé achats. Dans l'industrie les doubles compétences sont très appréciées comme ingénieur avec des compétences commerciales.

Les secteurs d'activité concernés
La grande distribution, l'industrie, ou le secteur public font partie des employeurs potentiels. Et si un acheteur débutant démarre à environ 2000€ bruts par mois comme assistant, un acheteur confirmé atteindra facilement les 5000€ bruts et plus.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Rigueur
  • Sens de l'écoute et de la répartie
  • Force de conviction
  • Aisance relationnelle
  • Négociation fournisseur
  • Rédaction de contrats
  • Analyse des besoins inter-entreprise.
  • Maîtrise de langues étrangères

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Acheteur

    Michel Candidat

    17 rue de la réussite

    75015 Paris

    OBJET : Candidature au poste d’acheteur

    Madame, Monsieur (1 - Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse),

    Vivement intéressé par votre offre d’emploi, je serai ravi de mettre mon expérience et mes connaissances au service de votre entreprise pour participer à son développement et à sa compétitivité. Je vous propose ma candidature pour un poste d’acheteur.

    Après plus de 10 ans sur le marché des matières premières, j'ai pu développer des qualités et des compétences de négociateur qui m’ont permis de réussir pleinement dans le secteur XXXX , comme elles me permettront de réussir sur des marchés plus ouverts.

    Fortement impliqué dans la définition de la politique achats, en étroite collaboration avec les sites de production, les ingénieurs pour la qualification de nouveaux produits, et les services techniques pour les machines et les équipements, j’ai mené à bien les missions qui m’étaient confiées dans le respect des règles, et des objectifs fixés (coût, délais, qualité, quantité). De la prospection à la sélection en passant par l’évaluation et l’audit qualité des fournisseurs français ou internationaux (anglais, langue de travail), j’ai établi avec mes interlocuteurs des relations commerciales durables permettant de mettre en œuvre une application rigoureuse, des contrats signés et d’anticiper les fluctuations des marchés.

    J’ai également mis en place des outils statistiques d’évaluation permettant à la fois de suivre le budget par le contrôle des prix et la réalisation des quantités, et d’actualiser un fonds documentaire de fournisseurs.

    Je me tiens à votre disposition pour développer mes compétences lors d’un entretien à votre convenance.

    Dans cette perspective, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur (1), mes salutations distinguées.

    Michel Candidat

    Signature

    P.J. : Curriculum vitae