Lettre de motivation Acheteur en centrale d'achat

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Acheteur en centrale d'achat

La mission principale d'un acheteur en centrale d'achats est l'approvisionnement en marchandises de la totalité des magasins de l'enseigne qui l'emploie. Pour ce faire, il doit savoir maîtriser et optimiser ses processus d'achats, en sélectionnant et négociant avec ses fournisseurs afin de pouvoir obtenir les meilleures conditions de vente. Il peut être spécialisé dans un seul produit ou dans un type.

En raison de l'activité de plus en plus internationalisée des entreprises, il doit disposer de connaissances dans la logistique, les réglementations en termes de douanes et de transport, les opérations financières et d'assurance, au niveau international, ainsi que maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, dont l'anglais. Une connaissance des aspects techniques des produits est nécessaire.

Il doit savoir négocier et travailler sur le terrain, en allant visiter des fournisseurs et en évaluant leur niveau de qualité et leur efficacité selon des critères de performance préétablis. Son poste requiert qu'il effectue régulièrement des activités de veille commerciale, concurrentielle, technologique et même juridique afin de se tenir au courant des évolutions et tendances du marché.

Ce poste est accessible aux candidats possédant un BTS spécialisé dans la distribution, la logistique ou le commerce international, mais un Bac +4 ou +5 sera nettement plus apprécié, surtout s'il s'accompagne d'une spécialisation technique, voire des candidats issus d'écoles d'ingénieurs spécialisées. Méthodique, volontaire, l'acheteur en centrale d'achats doit posséder une certaine aisance relationnelle et doit savoir composer avec les responsabilités et le stress.

Un acheteur en centrale d'achats junior débutera avec 28 000 € bruts annuels en moyenne.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bon négociateur
  • Bonne connaissance des besoins en interne
  • Aisance relationnelle
  • Maîtrise des budgets

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Acheteur en centrale d'achat

    Ghislain Candidat
    13 impasse des Cours
    59000 Lille

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’Acheteur en centrale d’achat

    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d’un troisième cycle spécialisé dans la grande distribution et actuellement en poste comme acheteur au sein de la société.

    Mon poste actuel m’a permis de travailler en centrale d’achat et de prendre la responsabilité de l’approvisionnement de l’ensemble des magasins de la région sud-ouest. Mes missions principales étaient de prospecter les fournisseurs, puis négocier avec eux dans le but d’obtenir la meilleure offre. Cette expérience m’a permis de prendre en compte la vision économique et l’importance du facteur « prix/produit » pour nos magasins.

    Aujourd’hui, je me tourne vers ce poste d’Acheteur en centrale d’achat, car je souhaite développer mes compétences sur vos magasins affiliés.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre société, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

    Ghislain Candidat