Lettre de motivation Acheteur d'espaces publicitaires

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Acheteur d'espaces publicitaires

Titulaire d'au minimum un Bac +2, l'acheteur d'espaces publicitaires, souvent spécialisé en presse écrite ou en radio ou encore en télé, aime les calculs et les statistiques, il possède les compétences techniques afin d'acheter des emplacements privilégiés pour des affiches de publicité, des plages horaires pour des spots télé ou radio. Il cerne les besoins de ses clients pour maximiser l'impact d'une campagne de publicité en analysant ce qui marche, ce qui touche au mieux le public visé et élabore un plan de diffusion en s'appuyant sur les études du chargé d'études média. Il prend contact avec divers interlocuteurs (entreprise d'affichage, régies publicitaires, presse, etc...) et négocie afin d'optimiser les coûts en fonction de la durée de la campagne publicitaire, du calendrier et du budget qui lui est alloué en se souciant d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Une parfaite maîtrise des logiciels concernant les achats TV par exemple, est indispensable. Facilité d'adaptation à chaque type d'interlocuteurs, l'acheteur d'espaces publicitaires se verra apprécié également pour ses qualités personnelles comme sa vivacité d'esprit, son intuition, sa résistance au stress et son dynamisme.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens du contact
  • Résistance au stress
  • Vivacité d'esprit
  • Capacité à s'adapter

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Acheteur d'espaces publicitaires

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce, concernant le poste d'acheteur d'espaces publicitaires au sein de votre société, citée en objet ci-dessus, correspondant à mes compétences professionnelles et à ce que je recherche, c'est avec un vif intérêt, que je vous présente ma candidature.

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme), depuis toujours, j'évolue dans le milieu de la publicité, qui me passionne, en occupant différentes fonctions et rejoindre votre équipe me permettrait d'utiliser pleinement mes compétences. Doté d'un réel talent de négociateur, je suis en mesure de négocier avec fermeté les plages horaires pour des spots télé (ou autres, préciser), après avoir cerné les besoins du client et étudié avec le chargé d'études média, les statistiques et les calculs qui analysent toutes les données sur le public visé. Mon premier objectif étant d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Ma parfaite maîtrise des logiciels concernant les achats TV est atout.

    Capable de m'adapter à tous les types d'interlocuteurs, vif d'esprit et très intuitif, je suis certain d'apporter entière satisfaction aux clients que vous voudrez bien me confier, en leur apportant également mon dynamisme, mon organisation, mon sérieux et sans oublier ma résistance au stress.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous convaincre, je me tiens à votre disposition pour vous prouver ma motivation. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae