Lettre de motivation Acheteur d'espaces publicitaires

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Acheteur d'espaces publicitaires

L'acheteur d'espaces publicitaires a une mission fondamentale dans un plan de communication. Par rapport au budget de la campagne, et des cibles déterminées en amont, l'acheteur d'espaces publicitaires va entrer en contact avec les régies, ou les médias directement. Il lui faut donc définir quel espace va être le plus profitable pour la visibilité du message, et en tirer profit au moindre coût.

Le domaine de la communication est très compétitif. Des formations en bac+2, brevet de technicien supérieur ou diplôme universitaire en communication, ouvrent certaines portes dans cette activité. Seulement on est mis en concurrence avec des licenciés de gestion commerce, voire des diplômés d'écoles de communication à bac+5 ou d'une maîtrise en marketing.

Suivant le niveau d'étude, le salaire d'un acheteur d'espaces publicitaires en début de carrière varie. On peut quand même espérer dépasser le SMIC jusqu'aux alentours de 1500 euros. Néanmoins cela dépasse rarement les 2000 euros, sans compter les éventuelles primes de résultat selon les négociations menées avec les supports publicitaires.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne connaissance du secteur publicitaire
  • Bon négociateur
  • Aisance relationnelle

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Acheteur d'espaces publicitaires

    Patrick Candidat 69 Avenue du Particulier 0600 Nice

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’Acheteur d’espaces publicitaires, n°xxx

    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    L’univers virtuel d’internet me passionne et me pousse à poser ma candidature au sein de votre entreprise pour le poste d’Acheteur d’espaces publicitaires sur internet.

    Titulaire d’un diplôme en marketing et communication des entreprises à Paris II, j’ai mis à profit ma formation dans différents projets de création de sites web marchands, tels qu’au cours de mes nombreux stages en entreprise.

    Mes missions étaient avant tout de développer le commerce de ce site web, en réalisant des plans média, adaptés aux besoins et aux budgets de l’entreprise.

    Cette expérience m’a permis de prendre en compte la vision économique et l’importance d’internet dans le milieu de la publicité.

    Aujourd’hui, je me tourne vers ce poste d’Acheteur d’espaces publicitaires, car je souhaite évoluer dans votre société en plein développement, dont les projets internet correspondent à mes attentes professionnelles.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre société, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

    Patrick Candidat