Lettre de motivation Acheteur

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Acheteur

Description : Le rôle principal d'un Acheteur Junior est de rechercher les meilleurs fournisseurs pour l'acquisition de biens ou services.

Les différentes tâches effectuées à l'Acheteur Junior sont, entre autres:
- la prospection et l'évaluation du marché des fournisseurs et des produits;
- l'approvisionnement de la chaîne de fabrication en matériaux et matériel, notamment les machines, outils, équipements informatiques ... etc.;
- la négociation des conditions optimales et développement d'une véritable relation de partenariat (relations commerciales et techniques avec les fournisseurs sous contrats);
- participation à la définition des besoins internes;
- participer à l'implémentation ou l'amélioration du système d'information achats;
- ...etc.

Profil et formation : Ce poste nécessite des profils d'ingénieurs ou de diplômés d'écoles de commerce avec une formation par une spécialisation dans un domaine technique.

L'Acheteur Junior doit avoir un excellent sens de la négociation et diplomatie, des capacités relationnelles, un esprit ouvert et un bon sens d'analyse des marchés. Les langues étrangères et les connaissances informatiques sont d'une grande importance.

Le salaire moyen pour ce poste varie entre 1.700 euros et 3.000 euros selon la taille de l'entreprise et le secteur d'activité.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Ecoute
  • Gestion du stress
  • Bon sens relationnel
  • Négociateur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste d'Acheteur

    CJean-Michel Candidat
    45 Impasse des Vignes
    78000 Versailles

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’Acheteur Junior, n°xxx
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Fort d’une expérience significative dans le domaine de l’automobile en tant que commercial sédentaire, je me permets de vous proposer ma candidature au poste d’Acheteur Junior au sein de votre entreprise.

    En effet, mon parcours au sein du garage Volkswagen en tant que commercial m’a permis de comprendre les attentes de mes clients –acheteurs, et a contribué à développer mon sens des initiatives et mon tempérament de négociateur. J’ai pu mettre en avant des relations de confiance avec mes clients et adapter mon discours sur des critères spécifiques tels que la qualité, coût, marge, délai de livraison.

    Aujourd’hui, je me tourne vers ce poste d’Acheteur Junior car je souhaite compléter mes compétences de négociateur.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre société, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Jean-Michel Candidat