Lettre de motivation Acheteur agro alimentaire

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Acheteur agro alimentaire

L'acheteur agroalimentaire a pour mission principale de trouver les matières premières nécessaires à la production de son entreprise, et de les acheter aux meilleures conditions possible. Son poste est hautement stratégique, car il est chargé d'optimiser les coûts d'achat afin d'accroître les profits et le chiffre d'affaires de sa société.

Il prospecte et construit un réseau de fournisseurs selon des critères de qualité fixés. Il gère la relation avec ses fournisseurs,et les approvisionnements selon le calendrier de la production.

Enfin, il surveille les évolutions technologiques, les nouveaux produits, la concurrence afin de se tenir au courant des changements des marchés des matières premières.

Ce poste nécessite de la rigueur et de l'organisation, mais également des qualités relationnelles et une certaine intuition.

De formation bac + 3 à bac + 5, idéalement sorti d'une école supérieure de commerce, ou d'une école d'ingénieurs spécialisée en agroalimentaire, il doit maîtriser l'anglais, voire une seconde langue étrangère, et être à l'aise avec les techniques de négociation ainsi que les aspects techniques des produits agroalimentaires.

Pour un débutant, le revenu mensuel moyen est compris entre 1500 et 2100 € bruts.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Négociateur / Capacité à convaincre
  • Bonne connaissance du secteur agroalimentaire

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Acheteur agro alimentaire

    Enzo Candidat
    12 rue de Rome
    13000 Marseille

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’Acheteur agro alimentaire, n° XXX

    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Fort d’une expérience significative dans le domaine agricole, je me permets de vous proposer ma candidature au poste d’Acheteur en agro alimentaire au sein de votre entreprise.

    Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome, j’ai pu mettre à profit ma formation dans les domaines de la gestion financière. Cette vision financière m’a permis d’apprécier les différentes étapes de fabrication des produits surgelés et de comprendre les critères de produit, prix et livraison des matières premières.

    Doté d’un tempérant de négociateur et d’une excellente connaissance du milieu, je souhaite mettre à profit mes qualités professionnelles dans le poste d’acheteur agro alimentaires et notamment dans la mise en place d’un réseau de fournisseurs. Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre société, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

    Enzo Candidat