Lettre de motivation Accompagnateur personnes agées

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Accompagnateur personnes agées

Les accompagnateurs de personnes âgées sont de vrais alliés pour ces derniers. Le travail consiste en effet, à aider les personnes dans leur quotidien : faire les courses, la lessive, le repassage, la cuisine, et parfois même les adier dans leur hygiène quotidienne et les transports.

L'accès à cet emploi nécessite d'obtenir normalement le Diplôme d’État Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), ou un équivalent. Néanmoins certaines entreprises ne demandent pas de diplôme, mais une certaine expérience dans le domaine ou une forte motivation. En outre quelques compétences et qualités essentielles sont requises, comme : la connaissance des premiers gestes de secours, la rigueur, la patience, la psychologie, l'empathie l'écoute, l’aisance relationnelle ... En plus d’être leur compagnon, l'accompagnateur de personnes âgées réalise souvent les tâches des infirmiers, deviennent des amis, et parfois même un confident.

Et pour ce qui est de la rémunération horaire, en général, en mode prestataire, le salaire varie de 9 à 10 euros bruts.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Douceur
  • Bonne condition physique
  • Attentif

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Accompagnateur personnes agées

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Votre annonce parue dans (préciser) a retenu toute mon attention et correspond tout à fait à mes compétences, c'est donc avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature.

    Mon expérience de XXX ans (préciser) auprès de personnes âgées m'a permis d'acquérir les compétences nécessaires, qui me permettent de réaliser des tâches comme l'administration de certains médicaments (oral, injection sous-cutanée, intramusculaire, etc...), mais également de surveiller et de rendre compte de l'évolution de la santé du patient à son médecin ou infirmier. Mon organisation me permet d'assister les personnes dans leur hygiène, leur habillement, leur alimentation, la cuisine et les courses. Je possède un véhicule et le permis, ce qui me permet également de les accompagner hors de leur domicile.

    Soucieux du bien-être des personnes sous ma responsabilité, c'est avec plaisir que je souhaite mettre mes compétences professionnelles et personnelles (excellentes relations humaines, jovial, créatif pour leur proposer des activités physiques et intellectuelles), en intégrant votre structure et ainsi rejoindre votre personnel.

    Certain que ces quelques mots ne peuvent vous convaincre totalement de ma motivation, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations respectueuses.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae