Lettres pour intégrer un Master (Bac+5)

Infos secteur

Le master est un diplôme reconnu et visé par l'état, validant la quatrième et cinquième année d'études après le baccalauréat.

On distingue deux niveaux de Master :
- Le Master 1 : première année de Master, remplace la maîtrise. C’est donc un diplôme de niveau bac+4.
- Le Master 2, deuxième année de Master, remplace, lui, le DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) et le DEA.

Il existe deux types de Master 2 : un Master recherche (ex-DEA) et un Master professionnel (ex-DESS), que les universités vont désormais effacer, suite à la loi sur l'autonomie des universités.

Aucune épreuve de sélection n'est prévue ni demandée pour passer de la Licence au Master, l’entrée en première année de Master se fait naturellement pour tout élève détenteur d'une Licence, dans un Master de la même spécialité.



L'admission en M1 est également possible pour les élèves qui ne disposent pas de Licence. Ils seront néanmoins soumis à des épreuves de validation des connaissances et d'aptitudes. Le Master 1 est malgré tout fortement lié au Master 2, suite à la réussite du premier, les étudiants peuvent choisir entre la recherche d'un emploi ou la poursuite de leurs études.

La loi prévoit, par contre, une sélection à l'entrée en Master 2, basée sur votre dossier et votre motivation. L'étudiant peut être amené également à passer un test de ses connaissances et aptitudes ainsi qu'un entretien dévaluation avec les responsables de la formation.

Lors de leur formation en Master, les étudiants seront soumis à deux types d'évolution : Le contrôle continu et L'examen final. Généralement, l'examen final correspond à la présentation d'un mémoire de fin d'études basé sur l'expérience acquise en stage de fin d'année.

À la suite d'un master, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus scolaire en intégrant un Doctorat ou rentrée dans la vie active.

Exemple de lettre pour intégrer une université

Vincent Dupont
17 rue de la route
75013 Paris

OBJET : Candidature Université / Deug / Licence / Master

(Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

Madame, Monsieur,

Titulaire de (Nom du diplôme) à l'Université de (nom de la ville), j'ai l'honneur de déposer ma candidature pour intégrer la 1ère/2ème/3ème/etc... année de deug/licence/master mention (Nom de la formation) proposée par votre faculté.

Des contraintes familiales entraînant mon installation sur (nom de la ville), je vois là une formidable opportunité d'intégrer votre prestigieuse institution.

OU

Le contenu de votre formation et plus particulièrement son étendue s'inscrivent dans la continuité de mon cursus.

La/le Deug/Licence/master (Nom formation) que vous proposez me permettrait d'approfondir mes connaissances et de jouir d'un enseignement et d'un parcours de qualité.

Je serais ravi(e) d'apporter mon enthousiasme, ma réactivité et ma participation à votre formation.

Je vous remercie très sincèrement des suites que vous voudrez bien réserver à ma candidature.

Dans cette attente, je demeure à votre disposition pour tout complément d'information.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

Vincent Dupont

Signature